Hier se tenait à la Cité de l’Architecture une présentation de la nouvelle gamme de smartphones Sony Ericsson : les Xperia Arc, Neo, Pro, et ce qui m’intéressait le plus, le Xperia Play, le PlayStation Phone attendu depuis plusieurs années.
Mais cette ‘attente valait t-elle le coup ?
Avant d’entamer le sujet, je vais faire un bref retour sur la présentation de l’Xperia Play. Lors de cette dernière, aucune information n’a été indiquée concernant la disponibilité et le prix du smartphone pour gamer. Je précise qu’il s’agissait d’une présentation blogueurs et non presse, qui elle semble avoir obtenue toutes les infos nécessaires (MAJ : des informations additionnelles m’ont été envoyées par mail suite à l’événement). Et j’avoue ne pas avoir eu le temps de discuter avec les gens de chez Sony Ericsson pour en savoir plus.
Plutôt que de longs discours, voici les informations clés de ce PlayStation Phone en terme de jeux vidéo.
6 jeux embarqués Dans le Xperia Play dès le lancement
FIFA10
Les Sims 3
TetrisStar Battalion
Syphon Filter
Bruce Lee: Dragon Warrior
Ils sont édités respectivement par EA Mobile, Gameloft, Sony et les espagnols de Digital Legends (qui développaient pour Nokia à l’époque du N-Gage…). Même si a été annoncé un partenariat privilégié avec Gameloft, on constate que EA Mobile propose la moitié des jeux embarqués.
Xperia Play : jeux en multi et cross-platform
Des jeux multi-joueurs sont prévus et, pour certains d’entre eux, des jeux multi-plateformes pour des parties en Xperia Play-PC-PlayStation 3.
Les premiers jeux supportant cette fonctionnalité sont :
Dungeon Defender: Second Wave (Trendy Entertainment)
FIFA10
Racer
A noter que 50 jeux seront disponibles au lancement, la plupart des jeux Android développés par Glu, Handy Games, Gameloft, Digital Chocolate et bien d’autres.
Prise en main du Xperia Play/PlayStation Phone
Je n’ai testé la machine qu’une quinzaine de minutes. Bien sûr, cela n’est pas suffisant pour tester toutes les fonctionnalités offertes par le Xperia Play.
J’ai tout de même trouvé la finition de type laquée plutôt banale même si l’appareil demeure assez fin. Les boutons L et R semblent effectivement mal placés ; dans Star Battalion par exemple, je devais m’y reprendre plusieurs fois avant de pouvoir réaliser le retournement automatique du vaisseau.
Le fait que les quatre Xperia Play de démo étaient intégrés à des bornes n’aidaient pas non plus les choses côtés maniabilité.
Les autres boutons et la croix de direction typiquement PlayStation sont petits. Pourtant, je n’ai pas une main énorme. J’ai eu l’impression d’être face à un jouet alors que je m’attendais à une prise en main faisant vraiment manette, avec plus de robustesse.
Je chipote peut-être. Mais là où il y a incompréhension, c’est bien au niveau des jeux. Pourquoi ne proposer que des jeux issus de la PSOne sur le Xperia Play ? Sony Ericsson aurait pu aller jusqu’à proposer des jeux PS2 ou PSP.
Sony Computer Entertainment aurait-il mis un frein de ce côté-là ?
Car de leur côté, la PlayStation 2 et PlayStation Portable sont toujours bien présentes, en attendant leur nouvelle console portable de la puissance de la PS3.
Les jeux Android que j’ai pu voir sur Xperia Play éclatent facilement ces jeux PSOne qui datent d’il y a une quinzaine d’année. Je suis un rétrogamer dans l’âme mais quitte à développer un PlayStation Phone, autant proposer quelque chose de puissant. Car des émulateurs PlayStation sur téléphones Android, ça existe déjà !
Le PlayStation Suite ne servirait qu’à porter des jeux PSOne sur une plateforme Android ?
Star Battalion m’a laissé une bonne impression. Asphalt 6, comme j’ai pu le lire lors des premiers retours du MWC de Barcelone, affiche de sérieux ralentissements sans raison aucune. Ca reste cependant sympa à jouer. Ces jeux Android m’ont tout de même bien bluffés !
Ce premier contact avec le Xperia Play est donc des plus mitigés. Le PlayStation Phone de Sony Ericsson n’est certes pas vendue comme une console mais il est présenté tel quel. Un test plus poussé serait nécessaire avant un avis définitif. Le seul plus pour le moment étant la prise en main façon console portable, qui n’est pas optimale non plus.