Délire et débandade

Publié le 11 mars 2011 par Bernard Girard
Voilà que Nicolas Sarkozy, conseillé par l'ineffable BHM, veut nous emmener en guerre en Lybie. Seul contre tous (y compris Juppé dont il fallait voir la tête hier). Est-il devenu fou? ou est-il à ce point paniqué par les derniers sondages qui donnent Marine Le Pen en tête au premier tour qu'il est près à tout, même au pire, pour reconquérir une opinion qui n'en peut plus de sa personne, de ses foucades, de ses contradictions?
Pendant ce temps là, ses amis se déchirent entre ceux qui veulent aller plus loin encore que Le Pen (pourquoi ne pas couler les bateaux d'immigrés, tant qu'à faire?) et ceux qui gardent raison (après Gérard Larcher et Kosciusko-Morizet, Rama Yade et Laurent Waucquiez ce matin dans Libé. A qui le tour?).
Cela s'appelle une fin de règne. J'imagine qu'à droite de plus en plus nombreux sont ceux, surtout parmi les plus jeunes, qui se disent que leur avenir n'est certainement pas à ses cotés. De là à ce qu'ils lui recommandent d'envisager une retraite précoce, il n'y a qu'un pas que beaucoup rêvent sans doute de franchir.