Mes Chers Compatriotes,
Décidemment, les japonais n'ont pas de chance : non seulement ils mangent des sushis et roulent en voitures japonaises, mais le Japon est le pays le plus sismique du Monde. Et ce matin à 6h50 (de Paris, comme le jambon) : paf ! re-belote.
Les membresses du TV-News Pouffiasses-Club (des berlusconnasses embauchées au tour de poitrine plutôt qu'au QI) en ont aussitôt profité pour se distinguer en parlant de "magnitude 8.9 sur l'échelle de Richter", n'hésitant pas non plus à employer dans la même phrase un adverbe précédant un adjectif afin de mieux masquer leur immense vide intellectuel. D'habitude je ne parle pas aux cons, ça les instruit réagis pas, mais cette fois j'aimerais leur rappeler (et aux berlusconnards aussi) qu'il existe une échelle de Richter et une échelle de magnitude, mais pas plus de magnitude sur l'échelle de Richter que de compétence financière chez Christine Lagarde. Ces malheureuses créatures cathodiques ont aussi saisi l'occasion de réemployer le terme "tsunami" qu'elles avaient découvert avec délice fin 2004, alors qu'avec "raz-de-marée" on roulait peinard depuis des siècles, mais ça fait moins chic.
Là-dessus, Nico-la-Secousse (le bien nommé en la circonstance) a jailli de sa voiture en arrivant à Bruxelles et, prenant son air le plus faux-cul concerné, s'est employé à se déclarer - encore une fois - indispensable. Il a dit être prêt à envoyer des secours au Japon. Il envoie 3 Marins-Pompiers de Marseille et un chien qui supporte le poisson cru, et hop ! Il passe pour un héros ! Tu penses que les Japs l'ont attendu pour s'équiper contre la Maladie de Parkinson planétaire! Surtout vu la façon dont Nico a géré la tempête en Vendée. Décidément, les Japonais n'ont pas de chance...
Et puis, envoyer simultanément des secours au Japon et une force d'interdiction aérienne en Lybie, vous savez combien ça coûte ? et combien consomme un BPC comme le Mistral et une frégate anti-aérienne ? Moi oui, mais je ne vous le dirai pas pour ne pas vous ruiner le moral. Toutefois, les propos de la grande mauvaise de Bercy restent valables : "y'a pas d'sous pour baisser les taxes sur l'essence avec laquelle vous allez au travail, si vous en avez encore un".
Une information qui n'a rien à voir : c'est bientôt l'ouverture de la pêche à la truite, vous saurez quoi faire pour les deux tours des cantonales.
Bien à vous,
Jacques