Toutes nos pensées se dirigent vers l’archipel nippon qui connait aujourd’hui l’une des pires catastrophes naturelles de son histoire.
Le tremblement de terre d’une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se situe à 400 kilomètres au large de l’île de Honshu, s’est fait ressentir dans tout le Nord Est du pays, mais le plus grand danger vient du raz-de-marré que ce dernier a provoqué. Le tsunami, dont les vagues mesurent plus de 10 mètres a touché les cotes de l’île de Honshu au niveau de la ville de Sendai, qui a subi des dommages considérables.Il est a l’heure actuelle très difficile d’établir un bilan des victimes étant donné l’état de la ville de Sendai.
Tokyo est également en état d’alerte, des millions de Tokyoïtes sont condamnés à rester dans les gares, les centres d’accueil voire leurs lieux de travail, en raison de l’arrêt des réseaux de transports. On attend encore de savoir si le tsunami a atteint la baie de Tokyo.
Pour information, la région de Tokyo, Chiba, Yokohama compte près de 40 millions d’habitants.
Certes les Japon est très bien préparé à ce type de catastrophe, et depuis le tremblement de terre de Kobe qui avait fait près de 6000 victimes, les mesures anti-sismiques se sont renforcés, de même que la prévention.
Les Japonais savent ce qu’ils doivent faire lors d’un tremblement de terre, et une des priorités en cas d’alerte est de mettre à l’abri les étrangers qui sont en général moins habitué à ces phénomènes.
Nous souhaitons au pays de se remettre très vite de ce drame contre lequel l’homme est plus qu’impuissant, en espérant que le nombre de victimes soit le plus possible limité.