Le Cadillac Championship de Miami qui a débuté hier, est la seconde épreuve WGC de la saison.
Avec la nouvelle formule, le tournoi de Miami se joue par groupe en fonction du classement mondial, mettant au premier plan les européens au détriment des américains.
Pour le moment, Paul Casey et Rory McIlroy sont en tête du tournoi. Tiger Woods, 5e, jouera dans le 2e groupe avec Phil Mickelson (6e) et Graeme McDowell (4e).
Les européens Martin Kaymer, Lee Westwood, Luke Donald et Graeme McDowell, soit les 4 leaders du classement mondial espère décrocher une première victoire européenne à Miami.
2011 : le retour au premier plan de l’Europe
Les Tiger Woods et Phil Mickelson ont trusté les trophées pendant toute une génération. A eux deux, il accumulent un nombre indécent de titres (122 victoires et 18 Grand-Chelem). Mais depuis l’année dernière on assiste à une passation de pouvoir entre les monstres américains et leurs homologues européens.
Le Tigre a perdu de son punch
A la manière de ce qu’on a pu voir à un autre niveau dans le tennis, avec la rivalité Rafael Nadal – Roger Federer, Tiger Woods et Phil Mickelson se sont tirés la bourre pendant des années.
Il semblerait que cette hégémonie soit de l’histoire ancienne car le Tigre tarde à revenir à son meilleur niveau et Phil Mickelson, sans son adversaire préféré ne joue plus avec la même pression.
L’Europe place 4 de ses représentants aux 4 premières places du classement mondial. Cette mainmise sur le Golf n’est pas le fruit du hasard. Les européens ont fait un gros travail dans l’ombre des ténors américains pour revenir dans la course. Ils récoltent désormais le fruit de leur labeur, même s’il sont également aidés par des performances moyennes côté américain.
Une tempête perturbe le tournoi
L’invité surprise du Cadillac Championship de Miami est le climat. En effet, une tempête a perturbé le déroulement du tournoi sur le parcours Blue Monster de Doral et seulement 9 des 66 joueurs engagés ont pu terminer leur parcours jeudi soir.