Le 21 janvier dernier, Première Urgence accueillait à sur sa base d’Amman, sa base régionale pour le Moyen-Orient, 7 enfants irakiens de retour de leur séjour en France où ils ont été opérés avec succès d’une pathologie cardiaque sévère.
En effet, depuis maintenant 2 ans, Première Urgence et la Chaîne de l’Espoir ont mis en place un programme commun permettant d’évacuer vers la France des enfants irakiens atteints de pathologies cardiaques ne pouvant être soignées dans leur pays d’origine. Chaque évacuation médicale s’effectue pour une période d’environ 3 mois afin d’assurer un suivi post-opératoire nécessaire.
L’équipe médicale de Première Urgence en Irak sélectionne les enfants en fonction de critères déterminés par la Chaîne de l’Espoir (enfants entre 4 et 15 ans souffrants d’une pathologie pouvant être traitée par une intervention chirurgicale), en accord avec leur famille et les équipes médicales irakiennes. Les enfants sont évacués sur Amman où La Chaîne de l’Espoir prend le relai en assurant le voyage de ces enfants jusqu’en France ainsi que leur accueil et leurs soins dans un milieu hospitalier (Hôpitaux de Paris, Nantes et Toulouse).
Ce programme, qui a démarré en 2006, a permis d’évacuer 65 enfants à ce jour. Pour 2008, pour prévoyons l’évacuation médicale de 35 nouveaux enfants vers la France.
Abdel, Mohammed, Rumetha, Murthada, Hawroa, Lafta et Saif, sont maintenant de retour chez eux, en bonne forme, après avoir, pour certains, appris le français lors de leur séjour.
Pour en savoir plus sur nos programmes en Irak.