Magazine Politique
Invitée de la radio Africa 1, Brigitte Girardin, Secrétaire Générale de République Solidaire, le mouvement de Dominique de Villepin, montre la priorité de cette formation : dénoncer les diversions qui visent à ne pas traiter les problèmes de la vie quotidienne.
Dans l'émission "le Grand Débat" animée par Francis Laloupo, Brigitte Girardin a exposé avec beaucoup de clarté plusieurs des priorités de la formation politique qu'elle dirige au quotidien.
1) Elle reproche à la majorité présidentielle de détourner l'attention sur de "faux débats" évitant ainsi de s'attaquer aux problèmes de la vie quotidienne.
2) Elle aspire à la défense d'un véritable choix lors de la présidentielle.
3) Mais surtout, pour la première fois peut-être à ce point, elle met l'UMP et le PS dos à dos mais pour des causes différentes.
C'est une explication particulièrement intéressante donnée par l'ancienne Ministre de la Coopération dont il importe de rappeler que sa loyauté envers Dominique de Villepin est d'une exemplarité irréprochable qui tranche avec l'ambiance ordinaire des autres formations politiques.
C'est la première fois que Brigitte Girardin assume une telle logique anti-système.
Il y aurait les anti-systèmes protestataires (FN) et les anti-systèmes soigneurs (RS).
Les premiers attisent les peurs. Les seconds veulent les combattre par des réponses précises, concrètes, urgentes.
Ce qui mérite l'attention, c'est le soin pris dans ses explications à se "sortir du système", ce qui correspond par ailleurs à la réalité du fonctionnement de cette jeune formation politique, libre de toute attache avec l'UMP et indépendante des fonds publics.
C'est peut-être un tournant majeur dans l'ancrage idéologique de cette formation que de revendiquer aussi fortement une logique nouvelle. Il reste à attendre le 14 avril pour juger de la témérité des propositions alors présentées par Dominique de Villepin et Brigitte Girardin.