Une secousse de magnitude 8,9 sur l’échelle de Richter s’est produite au nord-est du Japon. Entre autres drames, un toit s’est effondré dans un bâtiment du centre de Tokyo où 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise de diplôme
Tremblement de terre et alerte au Tsunami
Les images d’apocalypse sont arrivées ce matin, à 5 h 46 GMT (14 h 46 heure locale). Des vagues de 10 mètres ont déferlé sur les côtes de la préfecture de Sendai, détruisant tout sur leur passage. Ce tremblement de terre, d’une ampleur considérable, a déclenché une alerte contre un risque de tsunami pouvant atteindre 6 mètres, selon l’Agence météorologique japonaise. Une responsable de la municipalité de Kurihara confie à l’AFP : « Nous avons été secoués si violemment qu’il fallait s’accrocher pour ne pas tomber. Nous ne pouvions pas nous échapper de l’immeuble parce que les secousses n’arrêtaient pas de se succéder ».
« C’est le plus puissant séisme depuis 140 ans »
À environ 380 km de distance, les gratte-ciel de Tokyo ont fortement tangué après le séisme qui a duré pendant plus de deux minutes. Selon les pompiers et les médias, un toit s’est effondré sur un bâtiment du centre, où 600 étudiants étaient réunis pour recevoir leur diplôme. « C’est le plus puissant séisme depuis 140 ans », rapportent des sismologues à Reuters. Le Figaro révèle également que d’après les relevés de l’organisme américain de surveillance géologique (USGS), ce serait même le 5e plus puissant séisme enregistré dans le monde depuis 1900. Incendies, chutes et inondations ravagent actuellement le pays, dont le bilan, qui s’élève pour le moment à 26 morts, de nombreux blessés ainsi qu’une dizaine de disparus, devrait s’alourdir dans les heures à venir. Les premières vagues provoquées par le tsunami devraient atteindre les côtes américaines vers 2 h 55 GMT (2 h 55 heure locale).
Lauren Clerc