Réputé pour la qualité de ses classements, le Times Higher Education (THE), un hebdomadaire britannique, place uniquement deux écoles françaises dans son palmarès axé sur la réputation : Polytechnique et la Sorbonne
Les Américaines en haut du classement
Le Figaro pointe la mauvaise position de la France dans une étude très importante en matière de renommée internationale. Cette dernière mesure la réputation d’excellence des établissements d’enseignement et de recherche. 13 388 professionnels de l’éducation du monde entier ont été interrogés. 6 000 établissements étaient en lice, les meilleures institutions devaient être classées dans leur champ de spécialité. Parmi les six premières du classement, on retrouve des universités américaines et anglaises prestigieuses : Harvard, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’université anglaise de Cambridge, Berkeley, Stanford, et Oxford. D’une manière générale, les États-Unis sont largement présents dans le classement avec 45 institutions placées parmi les cent premières.
Mauvaise réputation
L’École polytechnique se situe entre la 61e et la 70e place de ce premier palmarès basé sur la réputation. La Sorbonne est, elle, classée dans la tranche 91-100. Un résultat peu glorieux quand on pense à l’enjeu d’un tel classement, la concurrence des écoles sur le marché international étant de plus en plus élevée pour attirer les meilleurs éléments. Pour le THE, les étudiants sont devenus exigeants en matière de réputation et achètent de plus en plus une « marque » lorsqu’ils intègrent un établissement. La France était bien partie, en novembre, dans le classement du THE basé sur des éléments plus objectifs, comme l’impact des citations et travaux de recherche, le financement ou l’environnement de travail. Si la réputation de la Sorbonne n’est plus à prouver, la France doit tout de même faire des efforts pour améliorer l’image de ses établissements d’enseignement supérieur dans le monde…