Depuis plusieurs semaines, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni font la une de la presse, people et autre. Le voyage à Disney où sont conviés les journalistes, les vacances sur un Yacht, Carla égérie d'une marque de voiture qui apparaît à moitié nue dans les spots tv... Voulant surfer sur cette vague, la compagnie Irlandaise low-cost RyanAir, habituée aux campagnes controversées mais médiatiques, a publié ce lundi une publicité mettant en scène le couple Présidentiel. Dans la bulle: "Avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage". La compagnie reste sous silence pour l'instant compte tenue de l'ampleur que prend l'affaire. La réaction de l'Elysée ne s'est pas fait attendre: "Nous regardons toutes les suites judiciaires possibles, parce que c'est inacceptable".
Ce n'est pas la première fois que la compagnie aérienne se retrouve face à ce genre de situation. Trouvé sur le site lecho.be :
- Dans une campagne en mai 2007, elle proposait ainsi au Premier ministre polonais célibataire Jaroslaw Kaczynski un voyage de noces avec une députée, suscitant une plainte de cette dernière.
- En septembre, Ryanair décidait de retirer une publicité qui se moquait du chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, devant la polémique occasionnée.
- Fin décembre enfin, la compagnie dédommageait l'ancien Premier ministre suédois Göran Persson après avoir utilisé sans autorisation son image pour une publicité qui disait: "Est-il temps de fuir le pays"?. Ryanair lui avait versé 4.000 euros ainsi qu'à l'ancienne chef de la diplomatie suédoise Laila Freivalds, qui figurait aussi sur la publicité.
Le débat est donc lancé. RyanAir a-t-elle été trop loin et les poursuites de l'Elysée sont-elles justifiées? Où cette situation n'est-elle que la continuité logique de la "peopolisation" orchestrée par le couple Sarko-Bruni?