Pour Wenger, l'UEFA devrait s'excuser après l'exclusion de Van Persie

Publié le 11 mars 2011 par Moodds

L'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger a estimé jeudi que l'UEFA devrait s'excuser pour l'exclusion du Néerlandais Robin Van Persie lors du huitième de finale retour de la Ligue des champions perdu par les "Gunners" mardi à Barcelone (3-1).

Wenger et le milieu de terrain Samir Nasri font l'objet d'une procédure de l'Union européenne de football (UEFA) pour avoir critiqué l'arbitre après la rencontre.

"C'est quelque chose qui est difficile à comprendre car c'est une honte que l'arbitre ait pris la mauvaise décision en excluant Robin Van Persie. Un peu plus d'humilité ferait du bien à l'UEFA. S'excuser pour ce qui s'est passé serait bien mieux que d'accuser des gens qui n'ont rien fait de mal", a déclaré le manager français.

"L'UEFA devrait faire un peu plus profil bas après ce qui s'est passé. Ce serait plus judicieux et approprié", a-t-il ajouté.

A la 56e minute du match, l'arbitre suisse Massimo Busacca avait donné un second carton jaune à Van Persie, coupable d'avoir continué son action après avoir été signalé hors jeu. Le Néerlandais a affirmé qu'il n'avait pas entendu le coup de sifflet à cause du bruit de la foule ni vu le drapeau du juge de ligne se lever.

Le score était alors de 1 à 1 et Arsenal était en position de se qualifier, même si la domination des Catalans avait été écrasante depuis la première minute. Elle allait l'être encore plus dans la dernière partie d'un match où les Londoniens n'ont pas réussi à tirer une seule fois au but.

"Nous étions dominés, je ne le nie pas, mais Barcelone n'avait tiré que deux fois au but en première mi-temps. Leur domination était stérile. Beaucoup de matches de Ligue des champions se décident dans les dernières minutes et nous aurions eu notre chance si Van Persie n'avait pas été exclu", a estimé Wenger.

"Cette décision nous a frustrés, ainsi que tous ceux qui aiment le football. Le match aller (gagné 2-1 par Arsenal) a été fantastique, mais le retour a été détruit et la seule chose dont se souviendront les gens sera l'exclusion", a estimé Wenger, toujours très en colère deux jours après le match.

"Ils (l'UEFA) ne me punissent pas. C'est Arsenal Football Club qui a été puni. Nous sommes éliminés de la Ligue des champions et avons perdu l'une de nos grandes ambitions et en plus il faudrait dire pardon à l'UEFA alors que nous n'avons rien fait de mal", a-t-il poursuivi.