Magazine Beaux Arts

Le cache-cache USB : j’ai nommé le DEAD DROP

Par Doudou333

 Après le street art, le DEAD DROP prend place sur les murs… 
Le cache-cache USB : j’ai nommé le DEAD DROP

Wikileaks fait trembler les politiques, Hadopi pleure tous les jours un peu plus les dérives liées à internet et leur incapacité à les gérer. Les internautes sont de plus en plus réactifs, et au milieu de tout ça, le projet espiègle d’un homme.
Aram Bartholl, artiste berlinois, membre du FAT lab a recrée le concept Dead drop mais à l'heure numérique. Rappelez-vous, les Dead drop ou boite au lettre morte (moins sexy en français comme d’habitude) permettaient aux espions dans les années 60 de dissimuler des messages. A peine lancé sont concept a été repris un peu partout dans le monde. Ça vous intrigue ? je m’explique.
Le cache-cache USB : j’ai nommé le DEAD DROP
L’idée est simple, c’est du peer-to-peer. Une clé USB est apposée et cimentée dans le mur d’une rue, sur un banc, dans un buisson, bref partout où vous pouvez et que c’est accessible.  Au départ la clé est vide et anonyme. Ensuite vous vous adossez contre le mur branchez votre ordinateur sur la clé et disposez ou déposez les fichiers que vous désirez. Mais attention amis aventuriers, si vous décidez d’en sceller une, il y a une chartre à respecter. Vous la trouverez sur son site, sans oublier que vous devrez donner l’emplacement avec photo à l’appui.
Voici une vidéo qui vous en dira un peu plus :
(oui c'est en anglais mais nous sommes international in Paris you know)

Mais ce qui est le plus cocasse et piquant dans tout ça c’est ce qu’on peut y trouver. Un document top secret ? les codes d’un prochain attentat ? un contenu insolite ? un virus ? ou simplement le dernier album en vogue ou l’ouvrage d’un écrivain qui en a marre de se faire recaler des maisons d’édition. A chacun son contenu c’est la liberté d’expression mes amis.
Mais moi ce qui me plait c’est le côté un peu risqué, et c’est ce qui rend ce projet novateur. Et puis ne vous cachez pas, on a tous dans le cœur un petit penchant pour la chasse au trésors. La partie de cache cache peut donc commencer il y en a une quinzaine qui circulent dans paris et peut-être plus si vous décidez vous aussi d’en disposer.
Toutes les infos que vous devrez savoir sont sur son site internet : http://deaddrops.com/fr/dead-drops-3/comment-faire-votre-dead-drop/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudou333 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte