Magazine Info Locale

ULM et bruit probable

Publié le 11 mars 2011 par Pollux1963

Affaire ULM sur l'aérodrome

Par Damien Delerin

Mardi 8 mars 2011, un communiqué émis par les associations opposées à l’implantation des ULM sur l’Aérodrome des Mureaux/Verneuil revient sur le vote nul de la dernière commission consultative de l’environnement du 10 décembre 2010.

Retour sur le vote

Lors de la Commission Consultative de l’Environnement du 10 décembre 2011, un vote a été effectué sur l’installation des ULM sur l’aérodrome des Mureaux/Verneuil. Le résultat était serré : 6 “contre” et 6 “pour”. Or voilà, selon un communiqué et des précisions apportées par les membres de la commission, comme M.Magnin (Président de l’ARQRV), la décision de M. le Sous Préfet n’a pas été émise lors du vote, mais notée après. Ce qui change le résultat du vote. Il y a 6 "contre" et 5 "pour".

Les 5 associations membres de la commission et Jean Mallet, Maire de Mézy-sur-Seine et conseiller régional d’Ile de France ont formellement votés contre. Celles-ci ont émis ce communiqué pour expliquer la situation et demander l’application du vote.

Contraire à l'avis de la Commission

Voici une courte analyse du communiqué de presse, qui a été envoyé à la rédaction, pour mieux cerner la situation.

Les associations ADVONA (Verneuil), ARQRV (Les Mureaux), DEF’SIT (Meulan-Vaux-Evecquemont-Triel), CAPESA (Seine Aval) et Yvelines Environnement (Département) et Jean Mallet ont clairement souligné leur opposition à l'implantation des ULM : Ces opposants « alertent les riverains affectés par les nuisances de l’aérodrome des Mureaux vont devoir subir le trafic supplémentaire des ULM que M. le Sous Préfet de Mantes voudrait imposer. »

Ils appuient leur position commune en écrivant : « Ceci est contraire à l’avis défavorable de la commission consultative de l’environnement du 10 décembre 2010 par 6 voix contre la venue des ULM (5 associations et le conseiller régional) et 5 voix pour (l’exploitant de l’aérodrome, les représentants des aéroclubs et des maires de Verneuil/Les Mureaux) ».

Lors de cette réunion, une motion a été émise par les cinq associations et remise à M.le Sous Préfet. Elle argumente leur refus de la venue des ULM et demande l’annulation de l’autorisation donnée le 29 mai 2009 parla Direction de l’Aviation Civile (DGAC).

Les opposants "refusent tout accroissement de trafic sur cet aérodrome qui se traduirait par des nuisances supplémentaires et demandons à M.le Préfet de suivre l’avis de la commission consultative et de ne pas accepter les Ulm sur l’aérodrome des Mureaux de telle sorte que cette commission ne soit pas réduite à une parodie de concertation. »

La situation devient complexe et la question de l’implantation des ULM n’est toujours pas tranchée. Affaire à suivre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pollux1963 464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines