Veille : spécial (e-)acheteurs
Publié le 11 mars 2011 par Bedigitalbusiness
@bdb_paris
Qui fait les courses pour la famille et est oublié des annonceurs ? Qui a généré plus de la moitié des 70 milliards du e-commerce français ? Qui achète sur le web à 90% ? Quel est le nouveau segment de consommateurs ?
Aujourd’hui, c’est un spécial (e-)acheteur, (e-)consommateur…
35% des acheteurs de grande consommation sont des hommes
Time to Rethink Your Message: Now the Cart Belongs to Daddy
35% des acheteurs de produits de grande consommation sont des hommes
Seuls 22-24% d’entre eux considèrent la publicité pour les produits de grands consommation les concernent
Alors que la société évolue – les hommes vivent seuls plus longtemps, divorcent, se séparent et assument de plus en plus des tâches comme les courses familiales – , les annonceurs les oublient dans leur campagne de communication / promotion. Une nouvelle cible à chouchouter ?
Seniors : les e-acheteurs à choyer
Seniors : les e-consommateurs de demain
L’article se base sur l’étude Crédoc de mai 2010, que nous avions déjà mis en valeur sur notre site astucesenior
48% des dépenses annuelles totales des Français sur le web
36% de dépenses en plus par rapport à la moyenne nationale, soit 436 euros par an de plus.
50% du marché global d’ici 2015
BeDigitalBusiness suit avec attention cette évolution, d’ailleurs nous éditons le site astucesenior où nous avions déjà mis en valeur l’étude Crédoc dès mai 2010.
90% des mères de famille achètent sur le web
Les mamans fans de l’e-commerce
77 % font leur achat le soir après leur journée, lorsque la famille s’endort
40 % ont le réflexe d’aller sur le web acheter, s’informer
Produits achetés : 80% de la mode (vêtements pour la famille), puis de la décoration (42%), puis les produits culturels (34%)
Principal bénéfice : optimiser leur budget, elles surfent aussi sur les sites de vente et d’échange de biens d’occasion sur Internet (83 %)
Les réseaux sont féminins en grande partie et pour le e-commerce, elles sont les 1ères à échanger sur la qualité des sites et les bons plans.
Les consommateurs « atypiques »
Les consommateurs « atypiques »
En France, ils sont 2,4 millions en France, entre 25 et 35 ans
Leurs caractéristiques : urbain, bien éduqué, en couple ou célibataire, solvable
Leur crédo : Penser et agir différemment , entreprendre librement , consommer autrement…
Le nom de code de cette cible : les « ego opportunistes »
Les définir : les indépendants, les précaires ou les autoentrepreneurs
Leur rapport à l’argent : Ils le considèrent comme « un fluide plutôt que comme un lingot «
Leur consommation : des jouisseurs qui recherchent avant tout dans les produits de consommation de la simplicité, de l’intuitivité et de la rapidité.
Les « ego opportunistes » vont rapidement se voir décortiquer par les marques en manque de relais de croissance. Cette cible est pleine de danger, elles aiment et détestent la même chose en quelques heures. Il faut être introduit auprès d’eux en axant sur le « beau » et l’innovation constante. Cela demande des fonds et des remises en question constantes pour un résultat temporaire.
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