Magazine Ebusiness

Veille : spécial (e-)acheteurs

Publié le 11 mars 2011 par Bedigitalbusiness @bdb_paris

Qui fait les courses pour la famille et est oublié des annonceurs ? Qui a généré plus de la moitié des 70 milliards du e-commerce français ? Qui achète sur le web à 90% ? Quel est le nouveau segment de consommateurs ?
Aujourd’hui, c’est un spécial (e-)acheteur, (e-)consommateur…

35% des acheteurs de grande consommation sont des hommes

Time to Rethink Your Message: Now the Cart Belongs to Daddy

  • 35% des acheteurs de produits de grande consommation sont des hommes
  • Seuls 22-24% d’entre eux considèrent la publicité pour les produits de grands consommation les concernent
sondage acheteurs hommes

Alors que la société évolue – les hommes vivent seuls plus longtemps, divorcent, se séparent et assument de plus en plus des tâches comme les courses familiales – , les annonceurs les oublient dans leur campagne de communication / promotion. Une nouvelle cible à chouchouter ?

Seniors : les e-acheteurs à choyer

Seniors : les e-consommateurs de demain

L’article se base sur l’étude Crédoc de mai 2010, que nous avions déjà mis en valeur sur notre site astucesenior
  • 48% des dépenses annuelles totales des Français sur le web
  • 36% de dépenses en plus par rapport à la moyenne nationale, soit 436 euros par an de plus.
  • 50% du marché global d’ici 2015
BeDigitalBusiness suit avec attention cette évolution, d’ailleurs nous éditons le site astucesenior où nous avions déjà mis en valeur l’étude Crédoc dès mai 2010.

90% des mères de famille achètent sur le web

Les mamans fans de l’e-commerce

  • 77 % font leur achat le soir après leur journée, lorsque la famille s’endort
  • 40 % ont le réflexe d’aller sur le web acheter, s’informer
  • Produits achetés : 80% de la mode (vêtements pour la famille), puis de la décoration (42%), puis les produits culturels (34%)
  • Principal bénéfice : optimiser leur budget, elles surfent aussi sur les sites de vente et d’échange de biens d’occasion sur Internet (83 %)
Les réseaux sont féminins en grande partie et pour le e-commerce, elles sont les 1ères à échanger sur la qualité des sites et les bons plans.

Les consommateurs « atypiques »

Les consommateurs « atypiques »

  • En France, ils sont 2,4 millions en France, entre 25 et 35 ans
  • Leurs caractéristiques : urbain, bien éduqué, en couple ou célibataire, solvable
  • Leur crédo : Penser et agir différemment , entreprendre librement , consommer autrement…
  • Le nom de code de cette cible : les « ego opportunistes »
  • Les définir : les indépendants, les précaires ou les autoentrepreneurs
  • Leur rapport à l’argent : Ils le considèrent comme « un fluide plutôt que comme un lingot « 
  • Leur consommation : des jouisseurs qui recherchent avant tout dans les produits de consommation de la simplicité, de l’intuitivité et de la rapidité.
Les « ego opportunistes » vont rapidement se voir décortiquer par les marques en manque de relais de croissance. Cette cible est pleine de danger, elles aiment et détestent la même chose en quelques heures. Il faut être introduit auprès d’eux en axant sur le « beau » et l’innovation constante. Cela demande des fonds et des remises en question constantes pour un résultat temporaire.

Les acheteurs évoluent et votre business ?

De la stratégie business à sa mise en oeuvre opérationnelle, BeDigitalBusiness est à vos côtés : Fixer un RDV

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bedigitalbusiness 784 partages Voir son profil
Voir son blog