Magazine Conso

Ramona la peste

Par Anne Onyme

ramonalapesteBeverly Cleary
L'école des loisirs
216 pages

Résumé:

"Je ne suis pas une peste" affirma Ramona à sa grande soeur Beezus. "Alors arrête de te conduire comme une peste" riposta Beezus, dont le vrai nom était Béatrice. "je ne me conduis pas comme une peste. Je chante et je saute", précisa Ramona, qui n'avait appris que très récemment à sauter à pieds joints. Ramona ne se trouvait pas peste du tout. Les gens qui la traitaient de peste étaient toujours plus grands qu'elle, alors ils pouvaient être injustes. Ramona était la plus petite à la maison mais elle savait parfaitement ce qu'elle voulait. Et par exemple elle ne voulait pas se faire gâcher ce premier jour d'école par sa grande soeur. Elle voulait entrer à l'école dignement, être présentée à sa maîtresse par une vraie grande personne, sa mère et non par Beezus et sa copine Mary Jane qui la traiteraient comme leur bébé. Ramona ne voulait plus de cela. Elle était une grande maintenant, elle aussi. Et elle entendait veiller à ce qu'on la traite comme une grande.

Mon commentaire:

Ramona est une petite fille curieuse, têtue et déterminée. Elle fait son entrée à l'école maternelle avec beaucoup (trop?) d'enthousiasme et a enfin le sentiment de suivre les traces de sa grande soeur Beezus. Sauf que son trop plein d'énergie, sa très grande imagination et l'idée qu'elle se faisait de l'école avant de commencer ne lui rendent pas service. Elle est rapidement punie.

Une petite fille de l'âge de Ramona ne perçoit pas les choses comme les adultes. Sans le vouloir, elle est parfois insolente, turbulente et n'en fait qu'à sa tête. Dans ces moments-là, tout le monde lui dit qu'elle est une peste. Mais Ramona n'en croit rien. Elle veut juste comprendre ce qui l'entoure et obtenir ce qu'elle est déterminée à avoir.

Ramona la peste est un roman américain qui a été publié pour la première fois en 1968. Traduit en langue française en 1987, l'histoire se concentre sur l'entrée à l'école maternelle: description des jeux, des obligations, l'espoir des nouveaux élèves, les différents apprentissages, le professeur. Toujours du point de vue de Ramona, avec ses idées bien arrêtées. Les illustrations de Louis Darling sont expressives, presque caricaturales et ont, comme le texte, un charme surrané. Beverly Cleary nous offre le récit détaillé d'une classe de maternelle. C'est parfois un peu enfantin, mais les lecteurs ciblés sont assez jeunes. Le roman s'adresse aux enfants à partir de neuf ans, mais je pense qu'un bon lecteur plus jeune peut très bien apprécier l'histoire.

Ramona la peste m'a personnellement rappelé des souvenirs de mes premières années d'école. L'auteur décrit bien les sentiments d'une fillette de cinq ans, face à ses maîtresse, à l'école, à ses nouveaux camarades. On perçoit les peurs, les discordes, les amitiés qui se créent. C'est un roman un peu vieillot, amusant à découvrir.

Quelques extraits:

"Ne fais pas ta peste, Ramona", répondit Mme Quimby. "Tu ne seras pas en retard, c'est promis."
"Je ne fais pas ma peste", protesta Ramona, qui n'avait jamais cette intention. Elle n'était pas un de ces lambins d'adultes. Elle était une petite fille qui ne pouvait pas attendre. La vie était si intéressante qu'il fallait qu'elle sache toujours tout de suite ce qui venait après." p.9

"Ramona n'arrivait pas à comprendre pourquoi les grandes personnes s'étonnent toujours de la vitesse à laquelle les enfants grandissent. Ramona trouvait que grandir était le truc le plus long qui existe, encore plus long que d'attendre Noël. Elle avait attendu des années rien que pour entrer à la maternelle, et la dernière demi-heure était encore plus longue que tout le reste." p.13

"Ramona ne trouvait pas qu'elle était une peste. Les gens qui la traitaient de peste ne comprenaient pas qu'un plus petit qu'eux avait parfois besoin d'être un tout petit peu plus bruyant et un tout petit peu plus têtu pour qu'on le remarque." p.181

En complément:

Une adaptation cinématographique (que je n'ai pas vu) est sortie à l'été 2010 sous le titre Ramona et Beezus. Ça me semble être une comédie familiale plutôt divertissante. Aux États-Unis, les aventures de Ramona (qui comptent plusieurs volumes) ont également fait l'objet d'une série télévisée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines