Un peu plus d'un moins après le grave accident de Robert Kubica en rallye, qui a failli lui coûter l'usage de sa main droite, bien que l'état de santé du polonais s'améliore rapidement, on ne sait toujours pas quand le pilote Lotus Renault pourra reprendre la compétition.
Après son accident survenu le 6 février dernier, Kubica est resté plusieurs jours en soins intensifs et a subi des opérations à plusieurs reprises. Il récupère désormais à l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure (Italie) en attendant d'attaquer sérieusement sa rééducation.
Le docteur de l'écurie Lotus Renault, Riccardo Ceccarelli, s'est longuement entretenu avec la presse. Il a expliqué : « Robert va mieux jour après jour. Il n'y a plus de raison pour qu'il subisse de nouvelles opérations.
On voit qu'il récupère très rapidement, physiquement et psychologiquement ; ce n'est pas une surprise pour nous parce que nous connaissons très bien Robert, mais c'est un peu surprenant pour les autres médecins. Cela se retrouve en effet souvent chez les grands sportifs.
Nous sommes donc plutôt contents de cette belle réaction, qui est évidemment positive après un tel traumatisme. »
Depuis qu'il a été admis en urgence à Santa Corona, Kubica a subi tous les soins dans ce même établissement : « Il est dans le même hôpital depuis son accident, car il possède de nombreux départements dans le domaine de la main. Les kinésithérapeutes et autres spécialistes lui assurent la meilleure assistance plusieurs heures par jour. Ça n'aurait eu aucun sens de le déplacer parce qu'ils savent exactement ce qu'il se passe depuis le premier jour et disposent des structures nécessaires pour son soin. »
Cependant, la question du retour de Robert Kubica en F1 n'a pas de réponse à l'heure actuelle : « Personne ne peut répondre quand et comment. Nous pouvons simplement dire que les chirurgiens ont fait du très bon travail. Robert est très fort et récupère très bien - mais il y a un troisième facteur, c'est sa nature. Comment sera-t-elle ? Favorable ou pas ? Rapide ou non ? Nous ne le savons pas.
En 2007, lors de son dernier accident, en F1 au Canada, ça lui a pris un mois et demi. Cette fois-ci, ce sera plus long parce que c'était plus sérieux. Je sais que tout le monde aimerait connaître le moment de son retour mais faire des prévisions serait tout simplement stupide. Tout ce que nous savons, c'est que ça prendra du temps. » Ceccarelli a tout de même lâché que d'ici un mois, l'entourage de Kubica serait probablement en mesure de prévoir son retour : « Nous verrons jour après jour comment ça évolue, puis dans à peu près un mois, nous devrions pouvoir en dire un peu plus. Mais pour le moment, c'est tout simplement impossible. »
Le médecin de Lotus Renault a conclu : « Robert bouge ses doigts, il remue son poignet et c'est l'essentiel. Nous ne pouvons rien dire d'autre. Lorsqu'il quittera l'hôpital, il débutera sa rééducation et il connaitra alors une intense période de rééducation. Nous devons simplement le suivre jour après jour, comprendre ce dont il a besoin et à partir de là nous devons décider de la rééducation dont il a besoin et à quel endroit cela se fera. »