Hier en soirée était organisé par la firme de téléphonie mobile suédo-nippone un événement à l'attention des blogueurs destiné à nous présenter quatre produits de la gamme Xperia sortant cette année, dont le très attendu modèle Play dédié aux gamers. Tout ceci se passait dans les superbes structures de la cité de l'architecture, esplanade du Trocadéro, avec vue directe sur une tour Eiffel brillant de mille feux. Après un bien agréable cocktail, nous passâmes enfin aux choses sérieuses.
Et ce que l'on comprend dès le début de la présentation, c'est que Sony Ericsson met tous les atouts de son côté afin de nous proposer des produits riches et simples d'utilisation, basés sur de nouvelles technologies internes. Ainsi - et je détaillerai ensuite les particularités de chacun - ceux-ci embarquent un appareil-photo de 8 Mpixels avec enregistrement vidéo en haute définition, des écrans de qualité Bravia pour une image toujours plus nette, une interconnexion avec les téléviseurs via un câble HDMI afin d'y partager ses données, le système d'exploitation Androïd (plate-forme n°1 des smartphones) et son Androïd Market avec sa simplicité d'utilisation et la totale liberté laissée au consommateur, et de manière générale un design fort agréable. De plus, de nombreux partenariats ont été signés pour offrir le meilleur du web aux utilisateurs: Google, Twitter, Facebook, Allociné, Deezer, Pages Jaunes ou encore Canal +, ce dernier offrant trois mois gratuits à toutes ses chaînes (y compris CanalSat).
En 2010, les smartphones Sony Ericsson représentaient 10% du marché français - soit n°2 sur notre territoire - ce qui est une très bonne performance, mais leur ambition est d'aller plus loin et l'arrivée de nouveaux produits est l'occasion d'y parvenir. Voici donc les quatre nouveaux venus, et ils ne sont pas là pour faire de la figuration.
Chacun possédant les caractéristiques citées plus haut, nous avons donc:
-Le Xperia Arc: d'une finesse inouïe (0.8 mm), à emporter partout.
-Le Xperia Neo: conçu pour les amateurs de photographie, meilleure prise en main et moins de tremblements.
-Le Xperia Pro: doté d'un véritable clavier sous le slide, pour les férus de SMS et autres mails.
-Le Xperia Play: sous le slide, une manette Playstation; le rêve de tous les joueurs.
Je vais donc maintenant traiter de ce dernier produit, objet de convoitises et autant d'interrogations, qui nous a été fort bien détaillé.
Le Xperia Play est tout d'abord "certifié Playstation", ce qui veut dire que la branche Playstation de Sony reconnaît en cet appareil toutes les caractéristiques de leurs propres consoles de jeu. La manette reprend les touches représentatives de la marque (carré, croix, rond, triangle), une croix de direction, les gâchettes L et R, et remplace les sticks analogiques par une zone tactile assez vaste. Six jeux y seront intégrés lors de l'achat, dont Les Sims 3, Tetris, Syphon Filter (de la PSOne) et autre Fifa 10, lequel sera pour la première fois jouable en multijoueurs sur un smartphone. L'Androïd Market, qui connaitra une section dédiée au Xperia Play (accès direct via un widget), aura dans son catalogue une cinquantaine de titres développés pour la machine dès son lancement. Plus tard dans l'année arrivera la Playstation Suite et ses jeux PSone dans un premier temps. Par contre, pas de connectivité Playstation Store, ce qui est dommage pour ceux qui voulaient profiter de leurs jeux déjà achetés.
2011 voit donc Sony Ericsson remettre le couvert dans la bataille de la téléphonie mobile, et je doit avouer avoir trouvé ses nouvelles créations fichtrement intéressantes. Moi qui ne suis pas encore passé aux smartphones (oui, je sais, c'est honteux) me laisserais peut-être tenter par l'un d'eux en cours d'année; en tout cas, la présentation a fait sur moi son petit effet. Merci donc à Sony Ericsson pour cette invitation (et à Maspalio pour m'avoir laissé sa place ^-^), son accueil et l'accessibilité de ses intervenants. Et a plus mes chers meuporgs!