Je hais les dédicaces

Publié le 11 mars 2011 par Mainsdoeuvres

Thee Oh Sees, Magnetix, Projections (Rémi Verbraeken, Emmanuel Bellegarde, Winshluss), Performances (HyperBang, « Hell Shopo »), Mark (Born Bad) Dj set
Venez refaire le monde avec des auteurs de bande dessinée ! Une façon décontractée de partager un moment avec les artistes invités. Pour sa dernière soirée, le Festival de BD Indépendante Formula Bula investit le temple de l'underground audonien avec une programmation azimutée.
En partenariat avec La Mairie de Saint-Ouen, Ferraille, Arte, Nova.

THEE OH SEES


Le groupe californien Thee Oh Sees débarque à Saint-Ouen pour Formula Bula ! Primitifs, vaporeux, résolument sauvages et sexy Thee Oh Sees déboulonne le rock et le remonte dans son garage à sa manière !! Groupe incroyable et inclassable !! Les Who et les Small Faces donnaient naissance dans les années 60 au rock garage à coup de riffs ravageurs, et plus tard, les Ramones, les Sex Pistols, les White Stripes ou les Strokes continuaient à le tenir en vie. Depuis quelques années, aux États-Unis, ce sont les détonants Thee Oh Sees qui ont repris le flambeau. Une véritable tempête !!
http://www.myspace.com/ohsees

MAGNETIX


Du rock garage violent, abrasif et percutant par un duo français très énervé. A déconseiller aux âmes sensibles ! Magnetix est un des meilleurs groupe de rock français sur scène ; les rock 'n roll shows du duo rendent le public hystérique... Des baignoires de décibels qui s'abattent sur nous telle une pluie de clou rouillés… !
http://www.myspace.com/themagnetix

PERFORMANCES

HyperBang Trio constitué de David Chiesa, au cadre de piano amplifié et basse électrique, avec Gaëlle Rouard, spécialiste de la chimie sur pellicule argentique, ici aux manettes de deux projecteurs 16mm sonore, et Christophe Cardoen aux commandes d'une nouvelle machine de sa fabrication qui hache la lumière mieux qu'un stroboscope. Des couleurs changeantes de lumières crues avalent l'image qui disparaît dans des ombres bleues d'où apparaissent ensuite quelques alpinistes aux prises avec une matière suspendue, en quêtes obstinées d'espaces improbables. Une histoire s'esquisse à l'écran. Le rythme s'accélère, les lumières et les sons s'épaississent, éblouissent, l'intrigue se fait insaisissable. Les personnages se débattent dans une matière plus dense, hypnotique… Sans kilowatts superflus, en douceur, une course efficace vers un chaos sublime…HYPERBANG !!!!
Hell Shopo La musique et la sérigraphie cohabitent depuis longtemps…Rappelez-vous les petites salles obscures où vous allez écouter vis groupes préférés. Une fois le concert terminé, ils vendent leurs goodies à a la foule….Elshopo s'inspire de cette culture underground pour inventer la guitare sérigraphique. Instrument de musique aussi bien que machine d'impression infernale : pour jouer sur scène en produisant ses propres cd et t-shirts…Un véritable orchestre sérigraphique dont les instruments produisent des sons et des images !! En guest à la batterie Arnaud Rivière, véritable concasseur de son et grand pape de la perf bruitiste !!

PROJECTIONS

The End/Rémi Verbraeken /France/2009/12 min-Animation
Papillon et Petit-oiseau sont amoureux. Un jour, Papillon quitte le logis pour l'aventure. Inquiet, Petit-oiseau part à sa recherche. Mais les grands avions noirs menacent nos deux amis.
« Je fabriquais des appareils mécaniques qui par le principe de la rotation animaient des images. Mais le système de la scénette en boucle ne permet pas de raconter une véritable histoire, avec la mort au bout. Je me lançais donc dans le tournage d'un film d'animation. Comme point de départ, j'ai fabriqué un personnage articulé de taille humaine. Mais à peine eus-je le temps de bâtir la cabane pour le tournage que sa peau de latex se décomposa. Pas le temps d'écrire son histoire, il fallait la vivre, et vite ! Photo après photo, l'histoire se construisit, suivant le principe que la première idée serait la bonne. En une année, la boucle fût bouclée, et le titre trouvé : The End. », Rémi.
Une vie/Emmanuel Bellegarde/France/2010/2min-Animation
Inspiré du travail d'improvisation de Yona Friedman, ce court-métrage d'animation autobiographique réalisé avec du ruban adhésif dresse le portrait d'un homme qui a vécu en marge de la société et en a payé le prix fort. « Une vie » a remporté le Prix de la Presse à Clermont-Ferrand début 2010, ainsi que le Prix de l'Originalité au Festival international des Très Courts.
Il était une fois l'huile/Winshluss/Felder/France/2010/15min-Animation
Dans le garage d'une maison tranquille, deux enfants fouillent les étagères et renversent par mégarde un bidon d'huile. Une goutte tombe à terre et se métamorphose en Goutix, la mascotte officielle des huiles Méroll, friture et moteur, emmenant les marmots faire un voyage merveilleux dans l'usine en question. Après VILLEMOLLE 81, un nouveau délire de Winshluss : « C'est un voyage au pays merveilleux des films pédagogiques. (…) Une parodie où la propagande l'emporte sur la pédagogie et la publicité se déguise en éducation. »
Raging blues/Winshluss,Cizo/France/2004/6min-Animation
Dans les années trente, à l'approche de Noël, dans les bureaux de l'hôtel de ville d'une grande métropole, un promoteur présente au maire un nouveau grand projet immobilier. Au milieu de la foule qui s'active dans les rues de la ville, une jeune femme en haillons, la main tendue, le dos courbé, demande la charité aux passants.
Oh boy what nice legs !/Winshluss et Cizo/France/2004/3 min- Animation Une jolie pin-up attachée sur des rails crie à qui voudra bien la sauver… Le train arrive à toute vitesse ! Heureusement, Monsieur Ferraille passe par là …
Hollywood superstars :Mr Ferraille/Emmanuel Bellegarde/Felder/Winshluss/France/ 2002/couleur/23min Portrait de la superstar de la bande dessinée qui a marqué le XXème siècle de son empreinte indélébile !