Phu Quoc Island

Publié le 03 mars 2011 par Gui_et_flo
Douze jours sur une île, et voici ce qu'on en retient !

Pause méritée sur Sao Beach

Phu Quoc est une île de taille moyenne, on peut la traverser du Nord au Sud en 2 à 3 heures avec un scooter. La conduite est parfois un peu sauvage et on ne dépasse jamais les 60 km/h ! En moyenne j'ai du faire du 40 km/h seulement... Ça permet de profiter du paysage!
Partir vers le Nord nous a permis de trouver des plages désertes (Vung Bau Beach), et très calmes.
Il s'agit de grandes baies longées uniquement par une "route" en terre/gravillons/sable. En fait, les plages n'étaient pas vraiment désertes : il y avait des vaches! et quelques bateaux de pêcheurs avec leurs enfants.
Nous étions les seuls sur la plage, quand en fin de journée deux hommes sont venus se reposer à leur tour. Petit détail : ils étaient nus! lol

Face à la mer - Sao Beach


A contrario, partir en direction du sud permet de voir des plages un peu plus difficiles d'accès (Sao Beach), avec quelques bungalows miteux en bord de mer.
Mais celles-ci sont beaucoup plus belles avec de l'eau très peu profonde sur au moins 100 mètres! Sans conteste, c'était notre coup de coeur sur Phu Quoc!
Evidemment, pour nous rendre sur ces plages, nous avons loué un scooter! On a du traverser un village de pêcheur avec un pont en bois qui aurait pu être construit par des enfants de 10 ans :) et longer la côte sud (Long Beach) sur 25km entre cocotiers et bicoques d’autochtones!Le problème à chaque fois, c'est que la route est en terre : seul ça va, avec les camions on mange de la poussière... sans oublier que notre dos en prend un sacré coup!

Un petit mot aussi pour un hôtel où nous sommes restés 4 nuits : le Freedomland... En fait, sur l'île, c'est l'hôtel (ou plutôt la chambre d'hôte) classé n°1 sur Tripadvisor et qui recueille les meilleurs commentaires. Pour nous, on a assimilé cet hôtel à une arnaque : 40$ la nuit pour quoi ? Tout simplement pour : un bungalow sans isolation (30cm de vide entre les murs et le plafond), un lit, de l'eau froide, des cafards, des moustiques, des mouches, des grenouilles, et surtout un scorpion dans la douche! Ni plus, ni moins!Les vieux, qui dormaient dans cet hôtel, étaient en manque de sensation forte. Nous, nan, et on était bien content de retourner en ville!

Autrement, c'est à Phu Quoc que l'on produit le meilleur Nuoc-mâm du Vietnam, cette sauce à base de poisson pourri, et que l'on trouve une race de chien particulière et rare : ils ont tous une crête sur le dos!
Notre séjour sur l'île nous a redonné des forces, et du bronzage. On y a rencontré Yannick, un jeune australien de Melbourne, étudiant en médecine et qui voyageait seul à travers le Vietnam. Mais aussi, Boris et Melissa de la Réunion (rdv en 2012!) avec qui nous avons partagé les repas du Freedomland (excellents repas soit dit en passant, peut-être les meilleurs du Vietnam), et de très bonnes soirées là-bas.
Un bémol tout de même concernant les plages : la mer ramène un certain nombre de déchets le long des plages et grâce au communisme personne ne s'occupe de les nettoyer. A croire qu'ils n'ont pas l'air d'avoir compris que l'on venait spécialement pour profiter de leurs plages. Seul les resort nettoient devant leur porte.Aucune prise de conscience écologique alors qu'il existe un bon nombre de "Dive Center" qui se proclament écolos sur le papier seulement.

Nous avons passé du bon temps sur l'île, et il est temps maintenant de nous rendre à Ho Chi Minh Ville (Saigon) pour quelques jours avant de partir en direction de la Thailande! Nous avons complètement abandonné l'idée de la traversée du Cambodge.
On vous embrasse et on pense à vous dans le froid. Couvrez-vous bien ;)