Merci Maurice pour l'information sur la prochaine exposition des Salaisons.
Vous me connaissez maintenant un peu ; en plus d'être le casse-pied habituel, je vais faire mon rabat-joie (pour parfaire le tableau, puisque nous parlons d'art).
Je viens d'aller faire un tour sur le site qui annonce l'expo de Vincent Corpet et je ne me suis pas encore remis de la tranche de rigolade que je me suis payé : en quelques lignes, toutes les ficelles du vieux discours sur l'art y sont étalées en majesté, et l'image proposée est un pur régal ; on croirait que l'annonce a été faite par les Nuls ou les Inconnus dans les années 80 !
Je ne connais pas Vincent Corpet, ni ce qu'il fait ; probablement un type bien qui fait du bon boulot. Je le remercie en tout cas de payer ainsi de sa personne pour nous divertir.
Le titre déjà : M.A.L.E.N.T.E.N.D.U., d'une prétention toute comique. Comme s'il y avait un sens caché derrière ce semblant d'acronyme, avec cette façon de suggérer que l'artiste est un incompris (air connu), ou que nous autres, pauvres pékins, chair à expos, sommes des malentendants. Heureusement, grâce à "un panel prestigieux de personnalités parisiennes", le malentendu - créé de toute pièce pour l'occasion - sera levé durant ces deux "sessions" ! Allons tous assister à ce tour de passe-passe !
Le reste est une litanie de mots aussi grands que ce qu'ils expriment est négligeable pour l'art véritable. Un charabia usé, pratiqué par quelques barbons qui ne remuent plus que par la grâce de troubles obsessionnels compulsifs contractés il y a plus de quarante ans : "expérience à vivre", "développe une oeuvre critique", "remettre l'artiste au centre", "dispositif social", "l'Institution", "interroger son travail", "acteurs du milieu de l'art", "travail de l'artiste"...
Je suis juste un peu déçu de ne pas y trouver la désormais fameuse "complexification du simple", la très utile "désutilisation de l'art", l'indispensable "multiplication du singulier" et puis surtout l'immarcescible "annulation du visible". Il manque également, pour que le sketch soit parfait, la petite citation finale, manière qu'ont trouvé les nuisibles de l'art pour habiller du manteau d'un illustre d'hier leur vanité d'aujourd'hui. J'aurais bien vu celle-ci, empruntée à Ernest Renan, et qui va avec tout : "Il se pourrait que la vérité fût triste".
Maurice, je ne sais pas si vous connaissez les spectacles de Franck Lepage. Ce type, ancien fonctionnaire du Ministère de la Culture (avec un grand "Cul" comme il le rappelle lui-même), a décidé un jour de s'enfuir du champ de coton où il était reclus, de briser ses chaînes. Depuis, il nous régale avec des spectacles qu'il a nommé du terme générique "Inculture(s)", et qui déconstruisent pièce à pièce toute la normalisation mentale que nous fait subir notre système. Son premier "Inculture(s)" s'appelait "Une autre histoire de la culture". On peut le découvrir en intégralité sur Internet.
Après avoir lu l'annonce de Vincent Corpet, j'ai envie de nous offrir un petit extrait (5mn30) de Franck Lepage. On y découvre un autre tour de passe-passe (réellement époustouflant celui-là), où il s'amuse du baratin culturo-institutionnel que pratiquent aussi certains de nos chers artistes, enfermés volontaires "au centre du dispositif social élaboré par l'Institution". Comme l'explique Franck Lepage, l'invention de la Culture (avec un grand ...) a eu pour effet de faire passer l'argent public, sous forme de subventions, de nos poches à celles de quelques pouvoirs locaux qui ont appris à le redistribuer avec profit (plus personne ne s'étonnera par exemple que sur le blog de Corinne Valls nous trouvons à l'heure où j'écris, parmi les six premiers thuriféraires, deux artistes, un photographe et une responsable d'association). Au nombre des destinataires de cet argent public, il y a bien sûr aussi ceux dont le seul art est de savoir usurper le qualificatif d'artistes. Le système était bien fait, mais les ficelles ont fini par apparaître :
http://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8&feature=related
(toute ressemblance entre les discours déconstruits ici par Franck Lepage, et ceux de Corinne Valls ou de Sofia Dauvergne - hé oui ! j'ai prévenu que j'étais casse-pied et rabat-joie - est bien sûr à encourager vivement)
Jean-Luc Abiven
PS: pour le vernissage de l'expo aux Salaisons, je suis embêté ; il y a "Plus belle la vie" à la même heure sur France 3.
-
Commentaire de Maurice
Surtout, SURTOUT, n'hésitez pas à cliquer sur le lien que nous donne Jean-Luc :
http://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8&feature=related
Ensuite, allez sur celui mis en dessous, comme le disent des commentaires : c'est énorme !
http://www.alpesolidaires.org/incultures-conference-gesticulee-de-franck-lepage
Ensuite, lorsque vous écouterez un discours de la part d'un politique ou de not'bon Maire, vous l'écouterez d'une manière différente ; les propos de Franck Lepage vous reviendront à l'esprit et vous penserez « Bourrage mou ? »