Voici la deuxième étude de la journée qui cette fois-ci nous vient du cabinet IDC. Son intérêt porte dans la comparaison des ventes entre les tablettes et les readers, un gamme de produits qui a de plus en plus de mal à trouver les faveurs des analystes. Alors profitons-en ! Il ressort de cette étude la place dominante de la tablette d’Apple qui disposerait de près de 83% des parts de marché du secteur, avec une légère chute entre le troisième et le quatrième trimestre 2010 (93% à 78%). L’ensemble du marché des tablettes en 2010 correspondrait à 18 millions d’appareils, toutes marques confondues. Mais avec 15 millions d’unités vendues en neuf mois, la place d’Apple est majeure.
Du côté des readers, deux fois plus d’appareils, soit 6 millions d’unités, ont été vendus durant le dernier trimestre 2010 qu’au trimestre précédent. En cause, le succès du Kindle d’Amazon, renouvelé en août et proposé à un prix abordable (139$ pour l’entrée de gamme WiFi). Au total, ce sont 12 millions de readers, toutes marques confondues qui auraient trouvé preneur. On remarque que même si le succès du Kindle est indéniable, les readers restent un produit de niche, dédié à la lecture, tandis que les tablettes séduisent un public plus large. Peut-on toujours confondre ces deux types de produits, tant les fonctionnalités diffèrent? Le prix des appareils s’écartent de plus en plus et si l’un se destine à prendre la place du traditionnel PC, l’autre répond à un usage bien précis. Nul doute que l’écart entre les tablettes et les readers va continuer à se creuser dans les mois qui viennent. Resteront-ils comparables? La question mérite d’être posée.
Pour lire la suite de l’étude (en anglais), rendez-vous sur Engadget.