Pour parer aux contestations et aux mobilisations citoyennes croissantes, la compagnie Hess (partenaire de Toréador sur le permis de Château-Thierry) a mis en ligne un site internet- www.petrole-bassin-parisien.fr – qui justifie les opérations de forage imminentes.
Les deux entreprises partenaires font miroiter au riverain et au lecteur des milliards d’euros pour les collectivités locales et laissent entendre que le pétrole de schiste répondra à la problématique de l’indépendance énergétique de la France. Évidemment, les conséquences environnementales d’une telle exploitation sont quasiment réduites à zéro… Des arguments sur powerpoint qui font rêver… et qui omettent bien sûr de rappeler que leurs plans sont synonymes d’une dépendance toujours plus grande au pétrole, qui nous mène droit vers le chaos climatique.
Greenpeace revient donc sur 3 arguments chocs de ces compagnies … et révèle le côté obscur de la communication très « verte » des pétroliers … Le décryptage complet est disponible ici.