Magazine Environnement

Plus de 230 projets de captage et/ou stockage de CO2 dans le monde

Publié le 11 mars 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Plus de 230 projets d’expérimention de captage et/ou stockage du CO2 (CCS) étaient en cours ou en prévision fin 2010, indique un rapport du Global CCS Institute, qui promeut cette technique controversée et se réjouit de ce chiffre en hausse.

Le rapport répertorie « 234 projets de CCS actifs ou en prévision portant sur toutes sortes de technologies, types de projet et secteurs », soit une hausse nette de 21 projets par rapport à l’année précédente.

Parmi eux, « 77, à diverses étapes de développement, portent sur l’intégralité du dispositif (du captage au stockage, ndlr) », précise le Global CCS Institute.

L’idée est de capter le CO2 une fois émis par une raffinerie ou une cimenterie, le transporter par bateau ou canalisation jusqu’à un champ gazier ou pétrolier épuisé, ou encore des aquifères profonds, et l’y enfouir.

Pour certains, il s’agit d’un outil incontournable pour lutter contre le changement climatique – qui permettrait selon l’agence internationale de l’Energie de contribuer à hauteur de 19% aux réductions d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Mais cette technique, encore au stade de l’experimentation et extrêmement coûteuse, est décriée par certaines ONG qui jugent qu’elle retarderait la transition vers des énergies propres, et comportent d’importants risques environnementaux.

Si le nombre de projets portant sur l’intégralité du processus est en hausse, il ne doit pas masquer le fait que 22 du même type ont été « annulés ou reportés » sur la même période, notamment pour des raisons économiques, indique le Global CCS Institute.

Ce dernier note, à cet égard, qu’ »incorporer du CCS dans une centrale électrique pourrait augmenter les coûts de 40 à 75% ».

Par ailleurs, ces deux dernières années, « des projets ont été reportés, modifiés ou même annulés en raison de l’opposition des populations » locales, ajoute le rapport, sans en préciser le nombre.

La majorité des 77 projets est menée en Amérique du Nord (39, dont 31 aux Etats-Unis et 8 au Canada), et en Europe (21) et notamment en Norvège, Royaume-Uni et Pays-Bas. La Chine en compte cinq et l’Australie six.

Ces projets portent majoritairement sur le captage de CO2 dans les centrales électriques, et beaucoup moins dans le secteur des industries du fer, de l’acier ou du ciment.

« La phase de démonstration devrait durer durant encore plus d’une décennie », écrit le Global CCS Institute.

  • Share this:

Mots-clefs :changement climatique, CO2, gaz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte