17 au 20 mars - La Serbie à la Foire du livre de Leipzig (R.F.A.)

Par Benard

10.03.2011.

La Serbie sera le pays au centre de l'attention à la prochaine Foire du livre qui aura lieu du 17 au 20 mars à Leipzig. Pour la première fois dans l'histoire de notre littérature, la scène littéraire serbe sera représentée en un lieu par 40 écrivains. Un tour d'horizon par Dusica Maticki.

Zoran Hamovic, conseiller spécial au ministère de la Culture et chef du projet de la présentation de la Serbie à la Foire du livre à Leipzig, a déclaré que 40 écrivains serbes prendront part à cette fête du livre, qui auront l'occasion de s'entretenir avec le public allemand, mais également avec les invités de l'étranger, et de participer aux tribunes organisées par la Foire; c'est la première fois que la littérature serbe se présente par une équipe d'auteurs aussi nombreuse et de qualité.

M. Hamovic a mentionné comme succès considérable du ministère de la Culture le fait que depuis le commencement des préparatifs pour la Foire de Leipzig, 30 nouvelles oeuvres d'écrivains serbes, sélectionnées par des éditeurs allemands, ont été traduites en cette langue. «L'objectif de l'intervention à Leipzig n'est pas seulement d'affirmer la littérature serbe, mais aussi de familiariser les écrivains, les traducteurs et les éditeurs allemands avec les programmes serbes pour les collègues de l'étranger, tels le Centre de traduction et la Maison des écrivains», a dit M.Hamovic, en soulignant qu'après la fin de cette manifestation seront poursuivies les activités de promotion de la littérature serbe dans les régions germanophones. La majorité des traductions est le résultat de la coopération entre le ministère de la Culture de Serbie avec le réseau européen pour la littérature et les livres,  Traduki.

Lire la suite : http://glassrbije.org/F/index.php?option=com_content&task=view&id=14972&Itemid=29