Magazine Culture

« Le moineau gourmand : un conte arménien »

Par Benard

« Le moineau gourmand : un conte arménien »

Agenda - « Le moineau gourmand : un conte arménien » - Agenda Collectif VAN -www.collectifvan.org- “The Greedy Sparrow” ou les légendes du pays perdu… Luciné Kasbarian signe ici une joyeuse adaptation en anglais d'un conte arménien. La talentueuse artiste russe Maria Zaikina apporte au livre sa touche personnelle et si festive : chaque illustration est un tableau d'art naïf revisité par une approche résolument moderne. Ce conte est un régal pour les yeux et contribue à apporter, près de cent ans après le génocide arménien de 1915, le témoignage de vie d'un peuple qui ne veut pas mourir. Une bonne initiation à l’anglais et aux traditions arméniennes, pour lecteurs de tous âges. Un bel ouvrage de qualité.

Légende : Luciné Kasbarian et la couverture de son livre “The Greedy Sparrow: An Armenian Tale”

Un conte arménien écrit par l'écrivaine américano-arménienne Luciné Kasbarian et illustré par Maria Zaikina, artiste basée à Moscou, vient de paraître aux Editions Marshall Cavendish Children.

The Greedy Sparrow: An Armenian Tale(Le moineau gourmand : un conte arménien) est issu de l'ancienne culture et tradition orale arménienne, qui a été presque effacée pendant le génocide des Arméniens, des Assyriens et des Grecs, perpétré par les Turcs en 1915. L’auteure a appris ce récit de son père, le rédacteur en chef et chroniqueur C.K. Garabed, qui le lui récitait au moment du coucher. Il l'avait lui-même appris de sa propre grand-mère, une conteuse célèbre du Vieux Pays. Le conte a été écrit pour la première fois par le poète arménien Hovhannes Toumanian au début du 20e siècle.

C’est la première fois que ce conteThe Greedy Sparrowest présenté en anglais en tant que livre illustré pour enfants. L'histoire commence dans l'ancienne Arménie avec un moineau qui attrape une épine dans le pied. Comme il demande de l'aide, il déclenche un cycle d'action qui le transporte à travers la campagne arménienne, à la rencontre de gens vivant suivant les traditions populaires.The Greedy Sparrowse termine par une touche surprenante et transmet des messages moraux sur la cupidité et l'égoïsme. Un guide de discussion et d'activités est disponible sur le site de l'auteur,www.lucinekasbarian.com.

Lire la suite : http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=52455


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines