par Antoine Oury,
AprèsElle s'appelait Sarah, succès d'édition mondial consacré par une adaptation cinématographique, Tatiana de Rosnayse tourne vers le roman historique avecRose, son dernier ouvrage, publié par les éditionsHéloïse d'Ormesson. Une plongée, dans le passé, le présent et le futur incertain de deux huis clos: l'intériorité de la jeune femme et sa maison promise à la destruction par la modernisation de Paris sous l'autorité du baron Haussmann au XIXème siècle. L'occasion pour l'auteur, de décliner les thèmes qui lui sont chers: l'attachement à un lieu, la mémoire de son histoire, la trace du passé par les lettres et les fragments, le combat d'une femme seule contre tous. L'occasion aussi de faire revivre une tranche de l'histoire parisienne avec réalisme et émotion.
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Tatiana de Rosnayplace son roman sous des auspices prestigieux: l'auteur cite en effetZolaetBaudelaire, auteurs ayant tous deux déplorés à leur façon les mutations incessantes et violentes de la ville, respectivement dansLa CuréeetLes Fleurs du Mal. Le XIXème a en effet vu la transformation totale de la ville de Paris, pour aboutir aux tracés des rues que nous connaissons aujourd'hui. Supervisés par celui que l'on surnommait le “baron Haussmann”, la construction de rues plus modernes et plus vastes s'imposait alors pour une cité à la population et à l'importance en extension.
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