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Cuir italien .. Signé Poltrona Frau

Publié le 26 janvier 2008 par Frédérique Barteau

Poltrona Frau, vous connaissez forcément .. Chez vous ou dans votre auto !! Poltrona Frau, cette célèbre marque italienne nous fait sans cesse redécouvrir le cuir et en fait son atout majeur. C'est le "Hermèrs" du mobilier italien !!

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La société introduit cette matière noble dans tous les registres : garniture de chaises ou de fauteuils, lits, tables et accessoires de décoration. Les plus grands noms du design travaillent avec eux .. ou plutôt maintenant lui .. son nouveau dirigeant Matteo di Montezemolo .. 29 ans, avec l'élégance qui sied au rôle 5c'est le fils du beau Luca !!). Car le groupe Poltrona Frau est né d'un projet un peu snob digne de Gatsby le Magnifique.
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" En 2003, plusieurs amis fortunés et amants du luxe - Luca di Montezemolo, le papa de Matteo donc , patron des patrons italiens et président de Fiat et de Ferrari, Diego Della Valle, patron de Tod's, Vittorio Merloni, roi de l'électroménager trans-alpin, Nerio Alessandri, fondateur de Technogym -, appuyés par les banques Unicredit et Deutsche Bank, créent le fonds d'investissement Charme destiné à devenir rien de moins que « le pôle du beau ». La formule peut prêter à sourire, mais rapidement Charme trouve sa voie en prenant le contrôle de Poltrona Frau, Belle au bois dormant du mobilier traditionnel transalpin de luxe. Puis Poltrona Frau s'empare à son tour de Cassina, racheté au groupe français Fimalac, et de Cappellini, les références du design moderne et contemporain. Enfin, le groupe a élargi sa gamme et s'est diversifié vers des marchés plus grand public en rachetant Alias (mobilier d'aluminium surtout destiné aux collectivités), Thonet (spécialiste des chaises), Gufram (entreprise phare du style pop des années 70) et Nemo (luminaire).
[...] Avec la cotation de 38 % du capital de Poltrona Frau en octobre 2006 - 16 fois plus de demandes que d'offres -, la valeur du groupe a été multipliée par 4 en trois ans. « Ces chiffres nous font plaisir, mais nous ne les suivons pas de près, commente Matteo di Montezemolo. Notre projet n'est pas financier mais industriel. Nous ne calculons pas à échéance de deux ou trois ans mais à, au moins, dix ans. » ec7e9715a83e2e1365c6130d5351d294.jpg
C'est dans l'usine de Tolentino, que le star incontestée de l'entreprise, le fauteuil Vanity Fair, qui représente un tiers des ventes est né. Bien que plus tout jeune - il est né en 1932 -, le Vanity Fair est encore pour l' Herald Tribune une des cinq icônes du « style italien » avec la Ferrari, la Vespa, la montre Bulgari et le sac Gucci. Excusez du peu. Rembourrage en crin végétal (en réalité une algue séchée), fibre de coco et plumes d'oie, ressorts tendus à la main, splendeur des cuirs pleine fleur : rien n'est laissé au hasard pour conserver sa couronne au Vanity Fair.
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Mais c'est peut-être le Chester, autre grand indémodable datant, lui, de 1912, qui donne toute la mesure de la maestria des artisans tapissiers des Marches. Il faut une dizaine d'années d'apprentissage pour affronter le capitonnage en fleur de l'accoudoir. Et un oeil averti peut attribuer chaque divan au maestro tappezziere qui l'a réalisé. « Nos produits sont fabriqués à la main, et nous avons une relation forte et intemporelle avec nos clients, explique Matteo di Montezemolo. On nous rapporte des divans qui ont vingt ou trente ans et nous en refaisons les parties endommagées. » e5a91ffe395b9d7b4b0aeeb29cae1631.jpg
Mais Poltrona Frau, ce n'est pas que du mobilier .. " Dans le secteur Interior de l'entreprise, on réalise les peausseries d'automobiles. Pas n'importe quelles voitures. Seules les Ferrari, Maserati et quelques grosses berlines (Comme pour LANCIA et ALFA ROMEO version Pack lusso !!!!) ont droit à un tel traitement de luxe. Pour un tableau de bord ou des sièges de Ferrari, le client a le choix entre douze couleurs de cuirs différents à marier avec autant de teintes de piqûres. Dans cet univers aux moyens illimités, l'exception est la règle. Ainsi a-t-on mis en fabrication un cuir particulier pour satisfaire un client japonais qui voulait sa Ferrari assortie... à ses chaussures vertes. Ce service est disponible pour yachts, hélicoptères privés et quelques premières classes de compagnies d'aviation.
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La suite et Source à la page : http://www.lepoint.fr/content/economie/article.html?id=18...
Site officiel : http://www.poltronafrau.it/sito_frau.php?lingua=it

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