Déménagement : vos recours en cas de dégâts

Publié le 11 mars 2011 par Dailyconso

Lors d'un déménagement , meubles et vaisselles sont soumis à rudes épreuves. Comment obtenir réparation lorsqu'un bien est abîmé ou cassé par le transporteur ? Dailyconso fait le point.

Remplir une déclaration de valeur

Avant tout déménagement, vous devez obligatoirement remplir un formulaire de déclaration de valeur. Ce document, joint au contrat, est constitué de deux parties : la valeur totale de votre mobilier et la liste des biens estimés à un certain montant. Un document qui s'avérera bien utile pour obtenir réparation en cas de détérioration de vos meubles.

Pour remplir la déclaration de valeur, faites le tour de votre maison, pièce par pièce, et dressez une liste de tout ce que vous évaluez au-dessus de 300 €. Les biens qui ne figurent pas dans le document seront considérés comme ayant une valeur inférieure. A savoir : le seuil varie en fonction des entreprises de déménagement.

Notre conseil : pour vous aider à établir votre liste, n'hésitez pas à regarder les publicités que vous recevez dans votre boîte aux lettres ou à scruter les sites Internet de décoration. Vous y trouverez des articles semblables aux vôtres et pourrez alors plus facilement les estimer. Et si vous avez encore les factures, c'est encore mieux !

Constater les dégâts le jour J

Le jour du déménagement, soyez présente sur les nouveaux lieux afin de réceptionner et surtout d'ouvrir les colis. Prenez le temps de les inspecter un à un afin de vérifier si votre vaisselle n'est pas ébréchée ou si votre miroir arrive bien en un seul morceau.

En cas de détérioration, remplissez le " bulletin de livraison " remis par le prestataire à l'issue du déménagement. Puis, envoyez une lettre en recommandé en confirmant vos réclamations afin d'obtenir une indemnisation. Pour donner plus d'importance à votre demande, n'hésitez pas à prendre quelques photos.

Que faire en cas de contestation tardive ?

Vous n'avez pas pu être sur les lieux au moment du déménagement ? Vous disposez alors de trois mois pour signaler tout problème. Là encore, prenez des photos pour constituer votre dossier de réclamation et n'oubliez pas de joindre une lettre dressant la liste des objets abîmés.

De son côté, le déménageur n'est pas obligé d'accéder à votre demande. En effet, vos assiettes ont très bien pu être ébréchées avant le déménagement. Si c'est possible, tentez de trouver une solution à l'amiable. Il refuse ? Direction le tribunal pour porter l'affaire en justice. Mais ne tardez pas, vous disposez d'un an à compter de la date du déménagement.

C.R