En ordre de période d'effervescence pas de préférence.
35-Jane Austen (1817). Réalisme, critique sociale mordante, maîtrise du discours indirect libre, humour décalé, ironie. Adaptée en film maintes et maintes fois. (Clueless et The Bridget Jones Diary sont aussi des variations de livres de Jane Austen)
34-Multatuli (1820). Racontant l'exploitation néerlandaise des Indes telle qu'il la voyait, l'auteur mettait au défi le gouvernement des Pays-Bas de nier les faits qu'il eexposait. Incapable de le nier, ceci à fait prendre conscience au peuple javanais des méfaits de la colonisation et a donné naissance à l'Indonésie.
33-Stendhal (1830). Son style économe et resserré le fait rechercher la vérité , l'âpre vérité dans le domaine psychologique et Stendhal campe essentiellement des jeunes gens aux aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et de rêve de gloire.
31-Honoré de Balzac (1835). Roman historique, politique, philosophique, fantastique, poétique, réaliste et psychologiques, Balzac entendait faire concurrence à l'état civil dans ses écrits.
30-Alfred de Musset (1836). Romantique dont le théâtre et la poésie lyrique montre une sensiblité extrême. L'amant de George Sand interrogera la pureté et la débauche, touchera à l'exaltation de l'amour et exprimera une douleur sincère.
29-Charles Dickens (1838). Engagé, il a su concillier la grâce à son talent de conteur. Condamnation de la misère et de l'exploitation industrielle et description de petits tableaux de la vie quoitidienne, bourrés d'humour, l'oeuvre de Dickens a été plusieurs fois adapté au cinéma.
28-Nikolaï Vassiliévitch Gogol (1836). Dostoïevsky dira de lui "Nous sommes tous sortis du Manteau de Gogol". Gogol aura eu une grande influence sur la littérature russe de la seconde moitié du 19ème siècle.
27-Edgar Allan Poe (1839). Connu surtout pour ses contes, dont la brièveté mettait en valeur sa théorie de l'effet, Poe était aussi poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur.
26-Alexandre Dumas (père) (1844). Proche des romantiques et tourné vers le théâtre, il écrira des vaudevilles à succès et des drames historiques. Auteur prolifique, il sera l'un des premiers à faire appel à des "nègres" pour la plupart de ses fresques historiques.
24-Charlotte, Emily et Anne Brontë (1847-1848). Poétesses et romancières anglaises, leur propre destinées tragiques aura contribué à leur renommée au même titre que leur talent. La famille fait l'objet d'un culte s'étendant bien au-delà de l'Angleterre.
23-Nathaniel Hawthorne (1850). Moraliste sombre dont les protagonistes sont pénétrés de culpabilité.
22-Hermann Melville (1851). Prose complexe et débordant d'imagination, il est considéré comme l'un des plus grands stylistes Étatsuniens.
21-Henry David Thoreau (1853). Le révolté solitaire livre en général ses réflexions sur une vie simple menée loin de la société. Il est considéré comme étant à l'origine du concept contemporain de non-violence.
20-Gustave Flaubert (1857). Celui qui fût la cause de la réinvention de la grammaire avait un don pour les analyses psychologiques. Son regard lucide sur les comportements des individus est immortalisé dans d'impérissables classiques littéraires.
19-George Eliot (1861). Considérée comme un des plus grands écrivains victoriens tout sexe confondus. Ses romans, situés dans une Angleterre provinciale sont connus pour leur réalisme et leur profondeur psychologique.
18-Fyodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1864).
17-Lewis Carroll (1865). Romancier, essayiste, photographe et mathématicien britannique, il a écrit son chef d'oeuvre en l'improvisant d'abord à une petite Alice avec laquelle il ramait sur un lac. Quand celle-ci lui a demandé de lui écrire, Carroll a donné au monde littéraire, un classique jeunesse et fantaisiste.
15-Émile Zola (1867). Écrivain, journaliste et homme public français considéré comme le chef de file du naturalisme.
14-Louisa May Alcott (1868). Le modèle de ses personnages étaient ses parents, ses soeurs, ses amis de la Nouvelle-Angleterre et d'Europe. Elle s'est supposément très justement écrite sous les traits de Jo dans son plus célèbre roman.
13-Leon Tolstoi (1869). Spirituel écrivain Russe, il multipliera les considérations philosophiques qu'il mêlera aux évènements romanesque de ses écrits.
12-Ivan Sergueïevitch Tourgueniev (1871). Inventeur du terme "nihiliste", Dostoïevski caricaturera le dramaturge et écrivain sous les traits de Karmazinov dans Les Possédés.
11-Henry James (1881). Figure majeure du réalisme littéraire du 19ème siècle, il est condiéré comme le maître de la nouvelle et du roman par de nombreux universaitaires pour le grand raffinement de son écriture. Largement couvert au cinéma.
10-Guy de Maupassant (1883). Auteur de seulement 6 romans mais de plus de 300 nouvelles, la force réaliste de ses écrits, la présence importante du fantastique, le pessimisme et la maitrise stylistique font l'essence de son oeuvre.
9-Mark Twain (1885). De son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, il emprunte le pseudonyme au cri utilisé par les pilotes de bateau vapeurs sur le Mississippi signifiant "marquant deux brasses". Twain est l'un des plus grands écrivain, essayiste et humoriste des États-Unis.
8-Robert Louis Stevenson (1886). Ses nouvelles et ses romans manifestent un effet de profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Auteur qui se servait à bon usage de sa très grande intelligence.
7-Knut Hamsun (1890). Le Prix Nobel de littérature de 1920 a vu sa réputaion ternie lorsqu'il a appuyé les partis pro-nazis, rencontré Hitler et écrit des hommages au führer après sa mort. Henry Miller dira de lui que certains passage de ses livres le faisaient rire aux larmes.
6-Oscar Wilde (1891). L'homme aux milles et une citations, qui trouvait toujours le fin mot pour égayer une soirée. L'homme-spectacle ce sera lui-même mordu la queue en jonglant, empreint d'une rare maladresse, avec les mots en cour qui le condamneront pour la fin de ses jours.
5-Thomas Hardy (1891). Il se considérait lui-même d'abord comme un poète, n'écrivant des romans que pour gagner sa vie. La majorité de son oeuvre, qui se déroule essentiellement dans la région fictive du Wessex, dépeint des personnages en lutte contre leurs passions et les circonstances.
3-Bram Stocker (1897) Enfant toujours malade, c'est à l'écoute des légendes surnaturelles racontées par sa mère lors de ses convalescences que l'auteur irlandais emmagasinera peu à peu l'univers de Dracula.
2-André Gide (1897) Auteur français à la volonté de liberté et d'affranchissement à l'égard des contraintes morales et puritaines ,son oeuvre s'articulera autour de la recherche permanente de l'honnêteté intellectuelle: comment être pleinement soi, jusqu'à assumer sa pédérastie et son homosexualité.
1-Herbert George Wells (1898) Connut surtout pour sa science-fiction, il a aussi écrit des satires sociales, des oeuvres de prospectives, de réflexions politiques et sociales ainsi que des ouvrages de vulgarisation touchant aussi bien à la biologie, à l'histoire qu'aux questions sociales.
J'en oublie c'est certain, j'étais condamné à l'époque à vivre dans la clandestiné étant publiquement connu sous le vocable de "Jack l'éventreur".
Mais si vous mettez la main sur une oeuvre signée de leurs mains, vous ne devriez pas être déçu.
Il devrait y en avoir pour tous les goûts, toutes les envies.