C’est un peu l’attentat à la ville immobile que réalise le Rollerblade – ou patins à roulette alignés, créés en 1983, rappellons que ce terme est une marque, même s’il semble s’être imposé auprès de tous-, art du mouvement sur le béton. Un petit génie de la glisse citadine nous offre ses exploits à Rouen : on pourra admirer la cathédrale, de loin, tandis que l’on sillonne places et bâtiments à la vitesse incroyable de Pierre Gosselin. Avec son ami Quentin Nieullet, les deux compères savent sillonner les rues avec, aux pieds, leurs chaussures endiablées. Entre des surfaces planes ou des escaliers, rien ne semble être un obstacle pour les rollers qui filent sur le sol. Dire qu’ils sont passionnés de Rollerblade est sans suprise. Mais pas que… Pierre Gosselin dit lui-même sur sa page vimeo être passionné de montage vidéo, et il s’avère que c’est MAGIX Vidéo deluxe qui lui sert pour monter ses multiples films.
Mais pas d’effets spéciaux ici : toutes les cascades sont plus vraies que vraies, et d’ailleurs, les échecs font aussi partie intégrante de la vidéo. Et on peut même y déceler une once de modèle éducatif (encore que je ne souhaite pas que vous alliez tous tenter les cascades, il faut être grand, fort et aguerri pour parvenir à ce résultat) car même devant la chute, on reprend et on repart. C’est aussi comme cela que l’on apprend… Le génie se travaille !
Si vous avez le goût de la vitesse et si vous êtes bien installé sur votre chaise, je vous laisse devant la vidéo du mouvement :
FREESKATE (version essai) from Pierre Gosselin on Vimeo.