Au Puy-en-Velay, Notre Saint Monarque nous a vanté “la chrétienté qui nous a laissé un magnifique héritage de civilisation”.
Mais de quoi parle-t-il ? Et sait-il de quoi il parle ? Ça doit encore être un coup de Guaino !
S’il parle des cathédrales, il a sans nul doute raison. Mais s’il fait allusion à nos valeurs, il n'a pas du bien suivre le film...
A-t-il oublié que jusqu’à la fin du XIXe siècle et encore sous le maréchal Pétain, l'Église n'a eu de cesse de les combattre, nos fameuses valeurs ?
- La liberté religieuse ? Elle a poursuivi et massacré pendant des siècles protestants et juifs.
- L’égalité des sexes ? Elle la récusa avec énergie et, dans ses ordinations et ses rites, la vise encore
- L’abolition de l’esclavage ? Elle ne l’a jamais réclamée, il a fallu 1789 puis 1848 pour y parvenir.
- L’antisémitisme ? Elle y a lourdement contribué, a particulièrement brillé lors de l’affaire Dreyfus et n’y a renoncé qu'à la fin du XXe siècle.
- La médecine ? Elle a très longtemps interdit l’autopsie et proscrit aujourd’hui les recherches salvatrices sur les cellules souche.
- L’homosexualité ? Elle l’a beaucoup pratiquée en son sein mais, à l’extérieur la poursuit encore comme un acte contre nature.
- L’accouchement sans douleur ? Elle était contre.
- La pilule, la liberté de l’avortement ? Pas question.
Et on pourrait continuer.... Nos valeurs d'aujourd'hui, il a fallu les imposer, au prix de combien de morts, de tortures et d’exils, à la toute puissance de l’Église, longs et dangereux combat de la Renaissance aux Lumières jusqu’aux grandes luttes pour la laïcité.
Notre Mystique Monarque ferait mieux de se cultiver plutôt que de nous expédier à la messe, à laquelle d’ailleurs, en état de péché mortel après ses deux divorces, il n’assiste pas.