Wikipédia sur mobile

Publié le 11 mars 2011 par Pierrotlechroniqueur

Je me suis offert, assez récemment, un smartphone (d'une grande marque que je ne citerai pas), ce qui m'a permis de tester comment Wikipédia se comporte sur un écran de 3,5 pouces de diagonale

Niveau visualisation (expérience lecteur), plutôt agréablement surpris, ça permet de consulter Wikipédia qui s’adapte assez aisément au format de l'écran … si on parvient à désactiver l'atroce "version pour mobile" mettant images et infoboxs centrées en plein écran, et les sections en boîtes déroulantes (très mauvaise idée, ça empêche la recherche !), cache les liens vers les discussions, les historiques et les possibilités d'édition et dont il est bien difficile de se débarrasser définitivement. Pour un aperçu, c'est par ici (n'oubliez pas de réduire drastiquement la taille de la fenêtre pour faire plus vrai ).

Côté édition maintenant (expérience rédacteur), le cauchemar commence ; ce n'est pas du tout adapté pour ça. Il est impossible de se positionner dans la fenêtre d'édition à partir d'une certaine taille de texte ; difficultés pour trouver les boutons de validations, pour changer de champ afin de renseigner le "diff"... bref, j'ai vite abandonné l'idée ; peut-être est-ce plus jouable sur une tablette numérique avec un écran plus confortable. Un autre côté assez désagréable, tant en lecture qu'en édition : il y a tellement de liens et de boutons sur Wikipédia, que sur un petit écran, ils se retrouvent assez concentrés, et on a vite fait avec ses gros doigts d'en suivre un par inadvertance et de se retrouver là où on ne voulait pas.

Bilan donc : mitigé. Il y a une grosse marge de progression sur pas mal de points, et il faudrait revoir entièrement la version pour mobile qui présente de graves défauts à mon sens, autant pour les lecteurs (nécessité de dérouler toutes les sections si l'on veut faire une recherche !) que pour les rédacteurs (qui en seront pour leurs frais vu qu'elle ne possède aucune option pour "interagir" avec Wikipédia de toute manière). Si vous avez testé également et que vous avez des astuces, je vous invite dans les commentaires à les partager (comme ça j'en profiterai aussi).

Pour parler un peu d'autre chose que Wikipédia, je terminerai mon test sur Twitter que je fréquente aussi assidument : eh bien avec l'application dédiée (et gratuite), c'est assez sympa, voire même plus adapté qu'un véritable ordinateur je dirais !

L'illustration tombée dans le domaine publique provient de commons.