Le VI, Volontariat International, est un contrat de travail en expatriation d’un an renouvelable une fois, qui peut s’effectuer soit auprès d’une entreprise française établie à l’étranger, soit au sein d’un service dépendant du ministère des affaires étrangères français.
Pour le premier, on parle de VIE (volontariat international entreprise) et pour le second de VIA ( volontariat international administration).
Ces contrats sont réservés au jeune diplômés qui ont entre 18 et 28 ans (même révolus) au moment de leur candidature, et sont renouvelés à la demande de l’employeur et du candidat.
La rémunération, versée sur un compte français, comprend un salaire fixe d’environ 670 euros et des indemnités d’expatriations qui varient entre 650 et 2900 euros selon les pays et les villes. Pour le Japon, ces indemnités s’élèvent à environ 2000 euros pour les villes de province et de 2200 euros pour Tokyo, mais elles sont réévaluées tous les trois mois en prenant compte de l’inflation, du taux de change et d’autres éléments inhérents au coût de la vie sur place.
Le ministère des affaires étrangères ou l’employeur prend en charge les billets d’avions, une couverture santé à l’étranger, ainsi que l’envoi par avion cargo d’environ 150 kilos de vos effets personnels en direction de l’archipel.
Dans le cadre d’un VIA, le ministère vous fournira même un passeport de service.
Pour candidater, il faut tout d’abord s’inscrire sur le site www.civiweb.com, qui est la plateforme de tous les VI du monde entier.
Le Japon offre un bon nombre de postes en VI dans tous les domaines ( enseignement du FLE, culture, banque, commerce, traduction, ect…) et si vous êtes diplômés et possédez au moins un an d’expérience, et qu’en plus vous parlez un peu japonais, alors vous aurez toutes vos chances.