La journée d’hier a été marquée par une nouvelle qui a fait l’effet d’une (petite) bombe, je veux bien sûr parler du second report de la future série Batwoman par DC. De ce que j’ai pu lire, tout le monde a été très surpris d’autant plus que la veille, l’éditeur avait fièrement mis en avant les premières pages du Batwoman #1 en preview, ce qui avait pu faire taire les derniers avis les plus critiques en termes de délais non respectés.
Alors qu’a t-il bien pu se passer en 24 heures ? Y a t-il eu cafouillage ? Et surtout en fin de compte quand allons nous pouvoir découvrir cette série, car les dernières rumeurs nous font déjà écho d’un report jusqu’à l’automne prochain !
Déjà, de nombreuses voix s’élèvent et comparent Batwoman à Spider-Woman, série pratiquement morte née dans les même conditions, projet de qualité extrêmement attendu, reporté et au final très décevant.
Je ne veux pas qu’il arrive la même chose à Batwoman.
Certes, on est d’accord, ce n’est que de la bande dessinée. Mais je porte sur ce titre tellement d’espoir, que je suis d’autant plus heureuse de voir à quel point beaucoup de gens en parlent. Le truc, c’est que Kate Kane n’est pas qu’un personnage de BD, elle est une source d’inspiration. Et pas uniquement pour les lesbiennes lobotomisées de comics comme moi, elle est devenue un symbole, une facette de la femme du 21ème siècle appartenant à la pop culture, à la fois victime et combattante, cherchant sa place dans la société après avoir été rejetée par le système. Beaucoup d’entre nous pourrons se reconnaître en elle, sans être passé par son parcours. Mais la force de ce personnage ne se traduit pas uniquement par ce qu’en a fait Greg Rucka au scénario, même si il est à l’origine de cet état de grâce. JH Williams III a su créer une déesse de papier, littéralement. On aura rarement vu autant d’assurance et de fragilité transcendées sur un personnage féminin dans un média culturel dit populaire, c’est une vision ultra positive de la femme, loin des clichés, des fantasmes d’ado, et des seconds couteaux inexploités qui pullulent dans cette industrie.
Voilà, Batwoman pour moi, c’est tout ça, et puis encore pleins d’autres choses.
Alors le fait que cette série soit une nouvelle fois repoussée, forcément je suis extrêmement déçue. Mais ce qui me rend encore plus triste, c’est que les gens commencent à perdre la foi, ils craignent que la série ne voit peut-être jamais le jour dans sa version mensuelle, ou qu’elle soit écourtée, passée à la moulinette. Elle n’aura été alors qu’un mirage de plus sacrifié par un système éditorial dont j’ignore les rouages.
Moi, je prends le parti d’y croire encore, et dur comme fer. Je vais attendre ce que DC va encore nous sortir comme excuse minable pour nous faire patienter, et je vais continuer à soutenir cette série même si elle doit sortir en décembre 2015 (il me semble en plus en avoir plaisanté à un moment donné, une fois de plus j’aurai dû fermer ma gueule.)