36 bouteilles, ma cave: mode d'emploi

Par Dc Dc

Youwineblog : Bonjour Pierre, Peux-tu te présenter et nous dire qui se cache derrière 36 Bouteilles, ma cave: mode d'emploi?
Pierre Trendel
 : Bonjour ! Je ne sais pas si ce que je pourrais vous dire sur moi vous aidera vraiment à faire comprendre 36 bouteilles. Je suis presque autant la cible de ce livre que son auteur : un trentenaire qui aime boire et partager du vin avec ses amis, sa famille. Entre deux verres, je conçois et réalise des projets multimédia, c'est aussi ce qui m'a permis de réaliser ce livre et le petit site qui va avec.
YWB : Comment t'es venue l'idée d'écrire 36 Bouteilles, ma cave: mode d'emploi?
PT : L'idée de "faire quelque chose" autour du vin me tient à cœur depuis longtemps. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de réfléchir à des projets avec des amis amateurs de vin ou œnologues mais qui sont restés dans les cartons faute de temps. J'avais aussi depuis un moment l'envie de réaliser un livre (du point de vue de l'édition car je n'ai aucune qualité ni prétention littéraire...). Alors j'ai profité d'une période de transition professionnelle pour me lancer dans ce projet avec enfin la chance de le réaliser entièrement (et avec l'aide précieuse de mon entourage!) et jusqu'au bout.
YWB : A qui s'adresse ce livre?
PT : Je pense principalement à ceux qui ont déjà un intérêt pour le vin mais qui peuvent se sentir intimidé par ce vaste domaine où qui ne se retrouvent que rarement dans ce qu'on leur propose. Si j'ai choisi le thème de la cave pour parler du vin, c'est que je voulais donner une approche très concrète, éviter les grandes envolées sur l'œnologie et donner les quelques clés que je pensais nécessaires à ceux qui voudrait aller un peu plus loin dans leur découverte personnelle.

YWB : A plusieurs reprises, tu alertes le lecteur en mentionnant, par exemple, que cet ouvrage "n'est pas destiné à faire de vous un expert", "en aucun cas, un manuel de sommellerie ou d'œnologie". As-tu peur des représailles de la profession?
PT : Non, pas du tout. C'est d'abord par honnêteté vis à vis des gens qui auront ce livre entre leurs mains. J'ai bien trop de respect pour les professionnels du vin qui exercent leur métier avec passion et engagement pour prétendre donner des leçons en la matière. L'œnologie et la sommellerie sont des métiers, alliant technique et connaissance qui, je crois, sont bien loin de l'ambition des buveurs amateurs dont je fais partie. C'est aussi pour proposer une alternative à une vision que l'on rencontre bien souvent, même parmi les amateurs, selon laquelle il faut devenir un expert du vin pour réellement l'apprécier. Je le regrette car cette idée trop répandue freine beaucoup de gens qui se sentent attirés par le vin et à qui l'érudition fait peur. Comme dans tous les arts (et je placerais volontiers l'œnologie en 10ème position du classement bien connu), il peut et doit être pratiqué à tous niveaux sans complexe. Le plaisir doit être la première porte d'entrée. Ceux qui veulent développer leur connaissance sont tout à fait libre de le faire ensuite. Et je ne doute pas qu'un simple amateur voudra aller plus loin dès qu'il aura franchi les premiers pas de la dégustation. Ne serait-ce que pour augmenter son propre plaisir.
YWB : Dans ton livre, certaines expressions comme "envie", "se faire plaisir", "qui vous ressemble" reviennent souvent. Serais-tu, comme nous, un fervent défenseur de la démocratisation du vin prônant une approche de l'univers du vin plus moderne et sans prise de tête?
PT :
Bien sûr ! Je crois et j'espère cette démocratisation du vin, qui comme le montre votre blog, est en marche. Le vin qui est longtemps resté vu comme un "art de la table" et pouvait être considéré comme une plaisir désuet ou élitiste doit devenir (ou redevenir) un produit accessible, culturel et en accord avec les envies des générations actuelles. Je pense que le virage pris par la gastronomie et la cuisine peut-être un bon exemple de la manière de rendre plus accessible, plus ludique, et agréable visuellement l'œnologie amateur. Il faut toutefois faire attention à ne pas sacrifier la qualité et le savoir-faire au nom d'une démocratisation forcenée et commercialement trop poussée. Je crois que ceux qui s'intéressent au vin aujourd'hui veulent qu'on leur propose de nouvelles manières d'aborder le domaine mais ont aussi des exigences bien marquées sur l'honnêteté et la sincérité du produit qu'ils recherchent.
YWB : Peux-tu nous dire comment se procurer 36 Bouteilles, ma cave: mode d'emploi?
PT : 36 bouteilles est un livre auto-édité. Et ce grâce à un système d'impression à la demande qui m'a permis de proposer ce livre sans la contrainte d'un tirage initial élevé. Le plus simple est de se rendre sur le site 36bouteilles.com ou directement sur la plateforme de thebookedition.com(http://www.thebookedition.com/36-bouteilles-de-pierre-trendel-p-29331.html) qui imprime et distribue les exemplaires à chaque nouvelle demande.


YWB : Que nous ayons lu ton livre ou non, que peut-on découvrir sur www.36bouteilles.com?
PT : Pour le moment, le site raconte brièvement l'intention de 36 bouteilles. Il y a aussi quelques éléments que l'on peut télécharger : un plan de cave au format Excel, une fiche de dégustation pour suivre la méthode et le premier chapitre du livre. J'espère dans l'avenir pouvoir proposer d'autres choses qui permettront de créer une continuité avec le livre. Je n'ai pas toujours le temps de faire avancer ce projet mais j'y réfléchis souvent avec d'autres passionnés autour d'un verre !
YWB : Et toi, Pierre, combien de bouteilles as-tu dans ta cave?!!
PT : Plus beaucoup ! Quand j'ai eu 18 ans, mon père et mon parrain m'ont remis les clés de ma cave qu'ils alimentaient de 24 bouteilles tous les ans depuis mes 5 ans ! J'avais donc, à cette époque, près de 300 bouteilles en cave et de très belles choses. Paradoxalement, et bien que j'ai apprécié chacune de ces bouteilles, c'est une autre voie que j'ai choisie. J'ai aujourd'hui très peu de vin de garde et un petit nombre de bouteilles dans ma cave que je renouvelle régulièrement avec des vins dont je ne me lasse pas et des découvertes régulières. 36 bouteilles, c'est du vécu... et même si je regrette parfois de ne pas avoir "entretenu mon patrimoine", je prends toujours autant de plaisir à sortir et partager les bouteilles que j'ai sélectionnées.
YWB : Quels sont tes projets littéraires et/ou œnologiques pour 2010?
PT : Je ne sais pas vraiment ce que mes activités professionnelles me laisseront le temps de faire. Mais j'aimerais continuer à rapprocher le vin et les livres. Ce sont les deux activités qui me procurent le plus de plaisir en dehors de mon métier et j'y trouve beaucoup de similitudes. Je rêve de la fusion idéale du caviste et du libraire ! Je réfléchis à un livre ou un blog sur l'accord vin, littérature et musique. Que boire en lisant John Irving (surtout L'Epopée du buveur d'eau !) ou un polar de Ken Bruen (à part un BushMills Black Bush...) ? Qu'est-ce qui doit tourner sur la platine avec un verre de Jas d'Esclan Cuvée du Loup ? Que faut-il servir sur du Django Reinhardt ou du Radiohead ? ... Ce sont mes lubies du moment.
Un grand Merci à Pierre pour sa disponibilité et son honnêteté dans ses réponses.
36 bouteilles, ma cave: mode d'emploi - Auto-édition et impression à la demande - 8€
Cheers!