Un visiteur du site, Monsieur Philippe Chades, s'interroge sur une très belle gourde compagnonnique lui venant de sa famille en Auvergne.
Réalisée en noix de coco, elle est ornée de plusieurs scènes et emblèmes :
Suite:
— Sur la première photographie, on voit deux Compagnons habillés à la mode du début des années 1830 accomplir le rite de la guilbrette. Cannes portant les couleurs au pommeau, pied droit contre pied droit, ils entrecroisent leurs bras droits et lèvent leurs verres à hauteur du visage, s'apprêtant à échanger les paroles rituelles qu'exige la circonstance de cette « reconnaissance » (par exemple : « à tes crocs mon frérot » chez les Compagnons charpentiers).
— Une autre face présente un blason compagnonnique : autour d'une enclume sont disposés l'équerre et le compas, non entrecroisés, des limes et des pinces, et, indiquant sans ambiguïté le métier de serrurier, deux clés entrecroisées.
— Sur une autre face, on voit le serrurier au travail à l'établi, affairé sur son étau.
© Photographies Philippe Chaves, D.R.
— Sur la dernière face, on voit le serrurier à la forge. Son aide, visible sur la photo précédente, actionne le grand soufflet.
Monsieur Chades s'interroge sur le sens à donner aux lettres abréviatives qui ornent le phylactère au-dessus du trophée d'outils : G G DT G. Je pense pour ma part qu'elles correspondent aux prénom et nom du Compagnon, par exemple Gaston Gévaudan, suivi de la mention « dit » (abrégé en DT) et du nom de province, par exemple Gascon ou Gâtinais (ce sont à mon avis les deux possibilités crédibles). Auquel cas il s'agirait ici d'un Compagnon serrurier du Devoir car la forme de leur nom compagnonnique ne comporte, comme les menuisiers du même rite, que la mention du prénom suivi du nom de province, par exemple, Gaston le Gascon. Les Compagnons serruriers du Devoir de Liberté portent en effet pour leur part des noms compagnonniques formé du nom de leur province d'origine suivi d'une qualité, par exemple Gascon la Vertu.
Question rituelle : un visiteur du site ou un Compagnon serrurier du Devoir a-t-il quelques lumières supplémentaires à nous faire partager ?
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)