Deuxième billet de la série « revue de web » sur le community management. Même si j’ai moins tweeté cette semaine qu’à mon habitude, je n’en ai pas moins gardé un œil sur l’actualité web et sur ma timeline Twitter.
En cette dernière semaine de janvier, les publications web sur le community management ont à nouveau été riches, et j’ai pu lire de très intéressants articles grâce à mes followers.
En fin de semaine, QSN Digital nous invitait à ne pas confondre e-réputation et fraude d’influence, influence que David Fayon nous proposait de mesurer grâce à un « Twitter Rank » directement inspiré du célèbre indice de classement de Lary Page.
Alors que les entreprises intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie et se tournent peu à peu vers le community management, Gabriel Szapiro les invitait à le mettre en œuvre dans le cadre de relations BtoB. Mais si beaucoup d’entreprises n’ont toujours pas passé le cap, d’autres sont résolument créatives en la matière, comme le prouvent ces 25 exemples de pages de marques sur Facebook que nous propose le blog Publiz. Le géant du surfwear, Quicksilver, se soucie d’ailleurs de l’avis de ses clients et met en place un partenariat stratégique avec Bazaarvoice, spécialiste du commerce social.
A l’heure où les «like» de Facebook devraient bientôt être transformés en publicité, comme nous l’apprend 20minutes via Advertising Age, Quick a connu un coup dur et nous a livré à son insu un véritable cas d’école de mauvais community management, comme l’évoque Frédéric Foschiani.
Enfin, pour se détendre, je vous propose de lire le billet de Grégoire de BlueBoat, qui fait quelques mises au point sur le vocabulaire du community manager, et de jeter un œil sur ce qui se passe dans la tête d’un community manager grâce cette petite infographie de GetSatisfaction.
Merci et #FF à @qsndigital, @cwmconsulting, @blueboat, @eric_leal et @fbrahimi notamment, qui m’ont permis de découvrir ces articles ! A la semaine prochaine pour une nouvelle revue de web…