Magazine

Le 4×4 du community manager

Publié le 06 février 2011 par Remihontang

4 fois 4 liens sur le community management Et non, je ne vous parlerai pas automobile ici, bien que ce soit un de mes nombreux centres d’intérêt. Encore moins de 4×4, qui par chez moi, ne trouvent pas vraiment leur utilité. Néanmoins, ce nouveau billet a bien pour thème le community management, comme son titre l’indique.

Aujourd’hui, en effet, je vous propose 4 fois 4 liens qui vous permettront de franchir n’importe quel obstacle en community management – d’où la référence au 4×4 – et qui me semblent plus que pertinents en la matière. Ce sont en quelques sortes mes références de veille, des sites qui trônent dans le dossier « CM » de mes marques-pages, et que je vous invite à visiter si ce n’est déjà fait !

Quatre sites web sur le community management :

My Community Manager
My Community Manager

Créé en 2010 par Djivan Minassian et Ibrahim-Yves Amblard, My Community Manager est consacré aux métiers du community management et du web marketing. Animé par plusieurs passionnés du web et des réseaux sociaux, ce site vous propose des articles d’actualités pertinents sur le sujet. Très actif sur Twitter, je vous invite à suivre le compte @MyCommunityMgr.

MediasSociaux.fr

Si MediasSociaux.fr n’est pas, à proprement parler, un site dédié au community management mais aux plateformes sociales (blogs, wiki, réseaux sociaux, etc.) et au social marketing, il n’en reste pas moins une référence. Edité par Frédéric Cavazza, Cédric Déniaud et Bruno Clement, acteurs reconnus dans le milieu du web, vous y trouverez régulièrement des articles aussi intéressants que riches. Un incontournable !

Socialized

Là aussi, il ne s’agit pas d’un site consacré au community management, mais qui s’intéresse plus généralement aux réseaux sociaux et aux technologies du web. Intimement lié à la question, Socialized, lancé par Vivien Guyot et Erwan Bontonnou, propose  des articles intéressants sur un mode collaboratif. Vous pourrez donc y participer. A visiter régulièrement !

Locita
Locita

Locita, que je cite régulièrement dans mes articles, est également un site très pertinent en la matière. Les thèmes abordés sont variés, puisqu’il s’agit d’un site sur la technologie et le web en général, mais les réseaux sociaux  y ont  une place de choix. Ce site collaboratif a notamment proposé récemment une étude sur le community management que j’avais évoqué sur ce blog.

Quatre blogs de community managers :

Le community manager
Le community manager

C’est le blog de Benoît Faverial, community manager depuis un peu plus de six ans et co-auteur du livre que j’évoquais précédemment. C’est l’e-feuille de chou des communautés web, un blog très complet et animé. Les sujets y sont intéressants, traités avec recul et pragmatisme.

Nunalik, le bog de Catherine Ertzscheid
Nunalik

Nunalik, qui veut dire communauté en inuktitut, est le blog de Catherine Ertzscheid, qui a co-écrit le livre évoqué ci-dessous. Son point de vue d’ethnologue est pour le moins intéressant et l’on sent véritablement une grande maîtrise du sujet. J’aime beaucoup l’angle scientifique et les nombreuses références faites aux sciences sociales.

Manager une communauté
Manager une communauté

Son auteur est lui-aussi community manager. Un blog intéressant sur le management de communautés, la modération de forums et le webmarketing notamment. Dominique Dufour a eu la bonne idée d’y adjoindre un forum pour continuer les débats.

Le blog de Seth Godin
Le blog Seth Godin [en]

Seth Godin est une illustre figure du web. Auteur de 12 livres, cet entrepreneur américain est un ancien de chez Yahoo ! Responsable du marketing direct chez ce géant d’Internet, il a notamment popularisé le thème de permission marketing. Son blog, en anglais, est une référence pour beaucoup.

Quatre livres sur le community management :

Le Community Management : Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés
« Le Community Management – Stratégie et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés »: un livre de Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen, édité par Diateino. Cet ouvrage fournit de nombreux conseils pour se lancer dans le community management, et propose quelques retours d’expérience intéressants, notamment des créateurs de Michel & Augustin, passés maîtres dans l’art de fédérer une communauté autour d’une marque et de ses produits. Ayant achevé récemment sa lecture, je ne manquerai pas de l’évoquer plus longuement dans les jours à venir.

Community management: Comment faire des communautés web les meilleures alliées des marques
« Community management, Comment faire des communautés web les meilleures alliées des marques » : un livre de Matthieu Chereau, PDG de Tigerlily et associé de HappyFannie. Successivement chargé d’études (ministère de la Culture, Google), critique (Cahiers du Cinéma), sélectionneur (Festival de Cannes), community manager (Eyeka), il est spécialisé dans les médias sociaux et les nouveaux médias. J’en parlerai également dans un prochain article, dès que j’aurai trouvé le temps d’en finir la lecture ! Chez Dunod.

Le community management, nouvelle approche de la communication
« Le Community Management : Nouvelle approche de la communication » de Pascal Chauvin, directeur de la web agency Xyloon. À travers plusieurs exemples, l’auteur démontre au travers de ce livre que le community management n’est pas un simple phénomène de mode, mais bel et bien le signe d’une modification profonde de la gestion de la relation client dans les entreprises. Encore un livre dont il me faudra vous parler et que vous pouvez vous procurer chez Amazon.

Tribus - Nous avons besoin de VOUS pour nous mener de Seth Godin
« Tribus – Nous avons besoin de vous pour nous mener », livre du célèbre Seth Godin, que j’évoquais ci-dessus, sur le pouvoir des communautés sur Internet. Comment se forment ces tribus ? Comment peuvent-elles réussir à imposer et faire émerger de nouveaux produits ? L’auteur remet ici en cause les idées reçues et vous propose des solutions pour redynamiser votre marketing grâce au web. Ce best-seller est incontournable pour mieux comprendre quels sont les nouveaux marchés qui s’ouvrent. N’hésitez pas à vous le procurer pour agrémenter votre bibliothèque professionnelle ! Chez Diateino.

Quatre articles sur le sujet :

Pour finir, bien qu’ils ne soient pas tous très récents, ces quatre articles me paraissent intéressants.

Ce 4×4 n’est qu’une toute petite sélection, beaucoup de sites et blogs traitant du sujet, de nombreux articles sur le sujet étant régulièrement publiés, et d’autres livres également très intéressant ayant vu le jour. Je vous invite d’ailleurs à suivre ma revue de web du community manager, chaque lundi, pour plus d’exhaustivité…

http://twitter.com/MyCommunityMgr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Remihontang 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte