Troisième édition de la revue de web du community manager. Débordé la semaine passée, je n’ai eu que peu de temps à consacrer à Twitter, mais mes abonnements m’ont une fois de plus permis de tenir une veille efficace malgré tout. Peu de RT donc, veuillez m’en excuser. Cependant, j’ai tout de même lu beaucoup d’articles aussi variés qu’intéressants sur la toile. En voici un petit tour d’horizon, loin d’être complet, n’ayant pu remettre la main sur un certain nombre d’entre eux.
Tout d’abord, j’ai découvert en cette fin de semaine, et avec un peu de retard, quelques chiffres intéressants sur les 5W du marketing sur Twitter. Why, Who, What, When & Where to tweet ! That’s the question ! Mais vous vous demandez peut-être encore: « en quoi Twitter reste supérieur à Facebook dans une optique de marketing et relations publiques »? Michelle Blanc nous a donc concocté un petit billet à ce sujet, reprenant nombre de ses articles sur le sujet.
A l’heure où les tablettes numériques font fureur et où nous passons de moins en moins de temps avec un stylo à la main, le « mind mapping » semblait demeurer un des derniers bastions du papier. Malheureusement pour ceux qui, comme moi, apprécient encore leur stylo, il semblerait que ce fameux mind mapping numérique devienne une arme fatale pour le community manager, comme nous l’explique Camille Gras. Heureusement, cette tâche ne fait pas partie de celles prioritaires pour être un bon CM selon Richard Millington. Me voilà rassuré sur l’avenir de mon stylo préféré !
Alors que beaucoup de community managers s’arrachent encore les cheveux pour tenter d’expliquer à leurs prospects ou à leur patron la nécessité de gérer sa e-réputation, Media ACES, sous la direction de Yann GOURVENNEC et Hervé KABLA, vous propose un livre intitulé « Les médias sociaux expliqués à mon boss » . Les éditions Kawa mettent d’ailleurs à votre disposition les schémas du livre sous forme de slides Powerpoint, le tout en téléchargement libre, et sous licence Creative Commons ! Autre présentation disponible chez Slideshare, Thibaud Imbert vous invite à faire bon usage de la sociologie des controverses en community management.
Cadd e-Réputation, que j’ai découvert cette semaine, proposait une approche pragmatico-pratique – je cite – présentant les principaux enjeux de la gestion de la réputation en ligne pour un site de e-commerce. Quant à moi, je publiais hier un « 4×4 pour community manager », ou plus exactement 4 fois 4 liens qui vous permettront de franchir n’importe quel obstacle en community management !
Pour finir, la citation de la semaine revient à @franceskadion avec son très bien vu : « Twitter, me fait aimer les gens que je ne connais pas. Et Facebook, me fais haïr les gens que je connais dans la vie. » A méditer…
Merci à mes abonnés, à tous mes followers, et notamment à : @sabrinapierron @community_mngr @elisee_2_0 et @franceskadion.