Mais si la profession fait autant parler d’elle, si les entreprises sont en quête du « meilleur community manager », c’est avant tout parce qu’elles ont un véritable besoin de gestion de leur réputation numérique. Plus qu’un besoin, il s’agit même d’une nécessité, parfois stratégique, le web demeurant un espace de liberté où tout, ou presque, peut être exprimé sans être confronté à la censure.
Conséquence logique, les offres d’emploi dans le secteur ne cessent de croître. Mais il faut bien garder à l’esprit que les entreprises ne recrutent pas dans le but de rendre tendance leurs ressources humaines ! Étant donnée la morosité du marché de l’emploi, si nombre de sociétés recherchent un community manager, ce n’est pas pour se payer un luxe, mais parce qu’elles y voient un véritable levier économique, la possibilité d’explorer de nouveaux horizons, d’optimiser et de rentabiliser les investissements qu’elles ont consentis ces dernières années sur le web. En bref, elles comptent beaucoup sur ce nouvel aspect de leur marketing.
Comme tout employé, le community manager doit donc apporter la preuve de son utilité, voire même du caractère indispensable de sa fonction, d’autant plus que le retour sur investissement est relativement difficile à jauger en la matière. Quels sont les outils disponibles pour effectuer un bon reporting ?
Voici une liste, non exhaustive, de quelques outils que j’utilise régulièrement pour fournir à mes clients des rapports complets, leur rendre compte de l’efficacité du community management et les convertir toujours plus à cette pratique nouvelle pour eux.
Les outils gratuits :
Une pléiade d’outils gratuits et forts pratiques sont disponibles. Ils sont suffisants pour les petits comptes, et même plus, à condition de bien s’en servir, de croiser ses données et d’utiliser un tableur pour synthétiser le tout. N’hésitez pas à les tester pour vous forger votre opinion !
Google Analytics :
Vous pouvez créer des rapports personnalisés avec les paramètres que vous souhaitez mettre en avant. Pour mieux maîtriser Analytics, je vous conseille la lecture de « Google Analytics : prise en main, utilisations avancées, cas pratiques » de Serge Descombes, Sébastien Manaches et Alan Boydell.
Google Alertes :
A vous de l’utiliser au mieux pour soumettre vos excellents résultats à votre direction ! Là aussi, précisez que votre source n’est autre que Google et vous gagnerez en crédibilité.
Alerti :
Une interface simple, intuitive et ergonomique, qui vous permet de réaliser une veille et de la partager avec vos collaborateurs. Associé à un agrégateur de flux RSS, vous pourrez surveiller mots-clés et expressions sur un panel de sites assez large, tels que les blogs, les forums, Twitter bien sûr, mais également les plateformes de vidéos ou d’images (comme Flickr, par exemple). Il vous suffira de choisir vos mots-clés, à savoir le nom de votre entreprise, de votre marque, d’un concurrent ou votre propre nom. Alerti se chargera de mettre en place une veille permanente sur ces derniers et de vous envoyer un rapport par mail (immédiat, journalier ou hebdomadaire). Néanmoins, le résultat est plutôt succinct et vous devrez vous offrir la version Premium, qui propose des exports de données et des statistiques avancées notamment, pour aller plus loin.
Socialomate
Je reviendrai plus longuement sur Socialomate dans un autre billet, car celui-ci n’est pour l’instant qu’en bêta privée. Une vraie bêta que l’on voit peu à peu évoluer et qui me semble très prometteuse. Personnellement, j’attends avec impatience des fonctionnalités étendues, notamment vers LinkedIn ou Viadeo, ou encore mieux : Facebook ! Au fait, il me reste une invitation si ça vous intéresse…
Tweet Beep :
Social Mention :
Howsociable :
WEBMii :
BoardReader :
Vous pourrez réaliser une recherche sur plusieurs critères, dans plusieurs langues, à différentes dates, ou sur le site de votre choix.
Les outils payant :
Parce que tout ne peut pas toujours être gratuit, il existe également un certain nombre de solutions, certes payantes, mais qui ont le mérite d’être très complètes.
Trendy buzz :
SAS Social Media Analytics :
PostRank Analytics :
Gratuit pour les influenceurs, il vous en coûtera de 15$ pour une utilisation personnelle (limitée à cinq sites surveillés) à 500$ par mois pour une agence qui pourra quant à elle surveiller jusqu’à 200 sites avec cet outil. Un outil assez performant et finalement pas si cher pour un professionnel.
Radian6 Dashboard :
AMI Software :
Malheureusement, je ne l’ai pas encore testé, mais j’en ai eu de bons retours.
Autres solutions :
D’autres solutions
Les utilisateurs de Drupal, qui en outre possèdent un serveur dédié, pourront également mettre en œuvre Tattle et ManagingNews. Ce sont des agrégateurs de flux RSS capables d’y repérer des mots-clés. Combiné aux Yahoo! Pipes, vous pouvez en faire un outil de veille redoutable. Je l’ai utilisé un temps et j’en étais assez satisfait. Pratique pour les personnes qui utilisent déjà Drupal.
Backtype
Ce moteur de recherche calcule le nombre de clics, fournit le détail des retweets et conversations, le total de vues sur Twitter, de « Like » sur Facebook, etc. Vous pouvez analyser une URL, un sujet, ou le nom d’une personne.
Une solution d’analyse, de gestion et de monitoring des publications sur les médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Flickr.
Vous pouvez également vous tourner vers :
- YouSeeMii, moteur de recherche et de comparaison français ;
- Yatedo, un autre moteur de recherche français ;
- HyperAlerts pour gérer vos pages sur Facebook ;
- Topsy, un moteur de recherche en temps réel.
Sans oublier ces deux URLs shortener que j’utilise quotidiennement et qui proposent des statistiques sur vos clics :
- Bit.ly
- Tweetmeme