Magazine

La revue de web du community manager #4

Publié le 14 février 2011 par Remihontang

Community managerComme chaque lundi depuis un mois, je vous propose aujourd’hui une revue de web des articles intéressants de la semaine dernière et qui ont, pour la plupart, pour sujet le community management ou l’e-réputation.

Cette semaine fut particulièrement riche en publications et j’ai par conséquent beaucoup d’articles à vous suggérer, notamment ceux que j’ai eu le temps de « retweeter ». C’est parti pour une nouvelle revue du web sur les réseaux sociaux !

Alors que 67 % des utilisateurs de réseaux sociaux pensent que la toile a profondément changé la manière dont ils s’informent sur les entreprises, comme nous l’apprend une récente étude de l’institut TNS Sofres, les entreprises du CAC40 semblent faire de plus en plus de buzz sur ces réseaux, parfois à leur insu. 44 % d’entre eux déclarent en effet « aimer » utiliser Internet pour tenter de peser sur le comportement de ces dernières.

Orange, de son côté, lance son propre réseau social, nommé Orange Plazza, pour recréer du lien et replacer l’homme au cœur de l’entreprise. Le constructeur préféré de James Bond, Aston Martin, utilise quant à lui les réseaux sociaux pour promouvoir ses nouveaux modèles et devrait certainement revoir ses pages fans, Facebook ayant annoncé la mise à jour de cet outil très apprécié des entreprises, comme le rapportaient notamment Isabelle Mathieu et Kriisiis.

En plus d’utiliser ces nouvelles pages pour leur promotion, les marques devront également être prudentes et tâcher d’intéresser le sconsommateurs qui, aujourd’hui, semblent capricieux et très exigeants, n’hésitant pas à les abandonner sur Facebook si elles n’apportent pas une véritable valeur ajoutée, comme nous l’apprend une étude du site ExactTarget relayée par My Community Manager. Une parfaite occasion d’embaucher un gestionnaire de communauté, dont le référentiel métier semble peu à peu se préciser, et de se créer une communauté si celle-ci n’existe pas déjà.

Michelle Blanc précise, quant à elle, que Facebook ne remporte plus tous les suffrages, Twitter s’affirmant de plus en plus comme un outil de marketing et de relations publiques bien supérieur. Il est donc plus que jamais urgent pour les entreprises d’intégrer les 5 W du Twitter-Marketing, d’autant que les réseaux sociaux ont d’ores et déjà détrôné l’e-mail aux Etats-Unis selon une étude de ComScore reprise par LeMonde.fr.

Il est en effet indéniable que les médias sociaux vont et ont d’ailleurs déjà commencé à changer la relation client, comme l’évoquait Philippe Khattou sur Locita, au travers de témoignages divers, dont celui de Jean-François Ruiz, auteur d’un livre blanc sur les tendances CRM pour 2011. Il est donc plus jamais légitime de s’interroger sur quel CRM choisir et pour quel usage ?

Pendant ce temps, encore bien loin de se poser ces questions, le Service d’Information du Gouvernement (SIG) continue à dépenser inutilement l’argent du contribuable pour son magnifique site France.fr dont la refonte, tout juste 6 mois après son lancement, devrait coûter la coquette somme de 2 millions d’euros d’après Ecrans.

En attendant que ces derniers soient plus prudents en matière de gestion de projet web, je leur conseille donc vivement de lire ces 10 trucs pour mieux rédiger les liens de Gabrielle Denis, de s’informer sur l’état des usages numériques chez Emilie Ogez, d’utiliser les quelques outils pour mesurer une e-réputation que je proposais mardi, ou d’apprendre par cœur le référencement naturel pour les débutants de Fred de l’excellent annuaire Zabeille.  Ils pourront ainsi faire d’importantes économies en internalisant un minimum de savoir-faire !

Pour finir, je vous invite à lire l’article de Daniel Van Achter à propos de son job de Community Manager à la RTBF.

A lundi prochain pour une nouvelle revue de web, merci à ceux qui m’ont permis de découvrir ces articles, notamment @sabrinapierron @camj59 @brunofridl @LouiseMaton @davidpicardie @editoile @eogez @MyCommunityMgr @fredzabeille, et bonne semaine à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Remihontang 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte