En attendant un test approfondi et plutôt que de simplement vous faire part de cette amélioration, il m’a paru intéressant de les interroger sur les coulisses d’un tel projet. Pourquoi surveiller sa e-réputation ? Comment la gérer ? Quelles fonctionnalités propose YouSeeMii pour vous y aider ? Comment ça marche ? Voici quelques unes des questions auxquelles Alexandre, membre de l’équipe YouSeeMii, a bien voulu répondre.
Bonjour! Je suis donc Alexandre, et j’ai toujours été passionné par les possibilités de recherche et de tri d’informations. J’ai travaillé sur des moteurs sémantiques pour la GED et Broadcast pour les vidéos dès 2001, puis au développement d’outils d’agrégation de données financières pour les conseillers en gestion de patrimoine (agrégation des compte-titres, assurance-vie, etc.). C’est en toute logique que je me suis intéressé à la recherche et l’agrégation de données professionnelles et personnelles sur le web lorsque nous avons été sollicité pour une activité de veille.
Quels sont exactement les domaines de compétences de la société IDV-COM ?
IDV-COM est éditeur de logiciel et prestataire de services. Nous éditons donc principalement des solutions web, comme Youseemii , ou mobiles (applications iPhone, etc.).
IDV-COM est plus orientée édition de solutions web ou community management à proprement parler ?
L’activité principale d’IDV-COM est la création de solutions web et mobiles. Le community management est une activité importante qui doit être traitée par de vrais pros. Nous travaillons donc en partenariat sur ce service au besoin.
Ta société est notamment connue pour être l’éditrice de Youseemii, une solution de monitoring de l’e-réputation, de recherche et de veille, que j’avais d’ailleurs évoquée ici. Comment vous est venue cette idée ?
Au départ, IDV-COM réalisait de la veille pour ses clients (entreprises et organismes de formation). Nous avons développé YouSeeMii afin de gagner du temps dans notre analyse quantitative, mais aussi pour sensibiliser les entreprises et individus aux informations visibles à leur sujet sur le net. C’est ainsi que nous est venue l’idée de proposer à tous une version simple, gratuite et online.
Et d’où vient son nom ?
C’est très simple, littéralement cela signifie « Tu Me Vois », avec un clin d’œil au Mii, avatar numérique de Nintendo, et à la génération Y, adepte du web 2.0.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour mettre au point Youseemii ?
Le projet YouSeeMii a été lancé à la fin de l’année 2009. Il évolue sans cesse avec de nouvelles sources mais aussi sur sa pertinence. Les homonymes sont un réel casse-tête pour la visibilité des individus!
Votre solution s’adresse aux entreprises, mais également aux particuliers. En quoi l’e-réputation est-elle importante pour madame et monsieur tout le monde ?
Aujourd’hui, et avec le boom des réseaux sociaux, tout le monde est « googlisé »: un candidat à l’embauche, un salarié, collègue, client… Aussi, il est crucial de refléter une image juste et sincère.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un soucieux de son e-réputation ?
D’être juste et sincère ! Le « e » du net ne modifie pas les valeurs fondamentales de notre vie physique.
Mais les plus intéressés sont sans aucun doute les professionnels. Comment une entreprise peut-elle se faire une juste idée de sa réputation sur Internet, notamment lorsque les sources semblent être un puits sans fond ? Par où commencer ?
YouSeeMii est justement un excellent début pour faire un état des lieux. Il permet de gagner un temps précieux car les infos sont filtrées, évaluées et automatiquement classées. L’indice de visibilité permet de mesurer les écarts (à la hausse ou à la baisse). Un professionnel aura pour sa part besoin d’un outil plus complet et plus souple, voila pourquoi une version pro complétera bientôt notre offre.
YouSeeMii se connecte à des milliers de sources web pour proposer en premier lieu une comparaison web de Google VS Bing complétée par les blogs. Nous présentons ensuite les réseaux sociaux et professionnels, les vidéos, documents, offre d’emplois, articles de presse ou applications mobiles accessibles. Enfin, nous proposons les résultats temps réels des sites de micoblogging, comme Twitter et Friendfeed.
La recherche YouSeeMii est dynamique: nous ne stockons rien, bien que ces données soient publiques, afin d’obtenir des résultats toujours frais.
Vous proposez un score global et un score par type de document. Sur quoi se base vos algorithmes de notation ?
La notation est une grande spécificité YouSeeMii. Chaque source a un coefficient de poids en rapport avec son audience pour établir la notation de la rubrique. Chaque rubrique a, quant à elle, un indice de pondération pour définir la note globale. Pour les réseaux sociaux, le nombre de « Like », de « followers », de « tweets » ou de « post » influe également le score. L’audience de chaque est source est mise à jour chaque trimestre.
Votre service est gratuit. Existe-t-il une solution payante ou est-ce prévu ?
Oui, une version payante sous forme d’abonnement sera disponible d’ici l’été. Elle apportera une grande souplesse à ses utilisateurs (multi-comparaison, périodes d’observation, choix des sources, rapports…)
Quelles sont les nouveautés à venir ?
La version pro de YouSeeMii justement, mais également un moteur d’actualité nommé NewsMii.
Un mot à ajouter ?
Pour vous convaincre d’utiliser notre solution ? Bien sûr ! Certains souhaitent être davantage visibles et d’autres, au contraire, ne le veulent surtout pas. Quelque soit le cas, YouSeeMii est l’allié de ses utilisateurs. A chacun sa vision du web 2.0 !