Deux semaines de retard étant difficilement rattrapables, j’ai dû opérer une sélection drastique afin de ne pas vous inonder de liens que vous avez certainement, pour la plupart, déjà lus. C’est parti pour cette sixième revue de web du community manager !
Commençons avec quelques chiffres et notamment l’étude de ComScore qui nous révélait que les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans la vie des européens, notamment chez les 15-24 ans qui restent les plus utilisateurs de Facebook et Twitter. Deux utilisateurs de Facebook sur trois s’y connecteraient d’ailleurs quotidiennement selon Ifop.
L’Eurobaromètre 74 relayé par Lacomeuropeenne.fr et consacré à « l’information sur les questions politiques européennes » précisait cependant que, si la pratique des médias sociaux semble commune et solidement ancrée au sein de la jeunesse européenne, elle reste néanmoins minoritaire dans la population.
Selon un autre sondage LH2-ZDNet.fr, les internautes français restent prudents, la gestion de l’identité numérique représentant une priorité pour 44% d’entre eux. Néanmoins, 48% des cyberacheteurs ont bien pris conscience de l’utilité des médias sociaux et les associent aujourd’hui aux moteurs de recherche dans leur processus d’achat. Il est donc grand temps, si ce n’est déjà fait, de suivre les conseils d’Estella Cartier sur Locita et d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing.
Nespresso, de son côté, en a bien pris conscience et n’hésite pas à se séparer d’un employé qui aurait provoqué le mécontentement d’un de ses clients. Écouter ses clients est en effet aujourd’hui une nécessité sous peine de voir sa e-réputation s’étioler. Ces derniers mois, les community managers (#humour) ont donc opéré une véritable révolution en créant un marketing 2.0 et pas moins de neuf acteurs évoluent désormais dans le milieu des professionnels des médias sociaux.
Mais, si chaque métier a ses spécificités, le CM a souvent pour charge l’ensemble de ces prérogatives et se doit d’être un véritable webmarketeurs. Il doit notamment être capable de comprendre le cycle du ROI sur les médias sociaux et d’utiliser des méthodes concrètes pour mesurer l’impact de sa stratégie marketing, notamment sur Facebook.
Ce sera tout pour cette quinzaine ! Bonnes lectures et merci aux twittos qui ont relayé ces articles, notamment @JeanDubearnes, @pierreyvesrevaz, @hmansier, @jeanlucr, @aurel_p et @camj59. Rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle revue.