Résumé : En Suisse, des scientifiques du CERN jouent à la bataille navale au lieu de surveiller un accélérateur de particules...
A quelques battements d'ailes de papillon de là, en Angleterre, Samuel, 11 ans, croise ses inquiétants voisins du 666 Crowley Avenue, qui s'adonnent à un rite satanique...
Et l'impensable se produit : les portes de l'Enfer s'entrouvrent, libérant des forces démoniaques. Mais, bizarrement, personne ne veut croire Samuel quand il prétend que Satan s'apprête à faire son grand retour.
Dans ce roman, qui mêle érudition, humour et frisson, John Connolly nous invite à suivre les tribulations de Samuel, petit génie incompris mais diaboliquement malin. Un atout essentiel pour contrer... le Mal Suprême !
Extrait : "- Un bon bon ou un mauvais tour ? finit par dire le petit bonhomme sous le drap.
Une expression de perplexité abussale apparut sur le visage de M. Abernathy.
- Quoi ? s'enquit-il.
- Un bonbon ou un mauvais tour ? répéta le petit garçon.
[...]
- On est seulement le 28 octobre, objecta M. Abernathy.
- Je sais, répondit le petit fantôme. Mais je me suis dit que j'allais prendre un peu d'avance sur les autres.
- Quoi ? dit M. Abernathy.
- Quoi ? répéta le petit bonhomme ?
- Pourquoi tu dis "Quoi" ? répliqua M. Abernathy. C'est moi qui ai dit "Quoi".
- Je sais. Pourquoi ?
- Pourquoi quoi ?
- C'est ce que j'allais vous demander.
- Mais enfin tu es qui ? insista M. Abernathy, qui commençait à avoir mal à la tête.
- Un fantôme, répondit le personnage avant d'ajouter d'un ton hésitant : Bouh !
- Non, pas "tu es quoi " mais "tu es qui" ?
- Oh.
[...]
- Mon nom est Samuel Johnson. J'habite au numéro 501 de cette avenue. Et lui, c'est Boswell.
D'un mouvement de laisse, il indiqua le teckel.
L'avis de Homelaet : John Connolly nous avait déjà surpris avec son précédent livre "le livre des choses perdues" qui était plutôt pas mal réussi. Il nous revient cette fois dans un livre de fastatique.
Je dois dire qu'en lisant la quatrième de couverture je m'attendais à quelque chose de bien plus différent.
Dans son style global le livre est plutôt bon même si on s'attend déjà beaucoup à ce qui va se passer. Ce livre ne fait pas preuve de nouveauté. C'est du vu, déjà vu dans les classiques de fantastique.
Une histoire qui est quand même, je dois l'avouer, un peu compliqué à prendre dès le début. L'auteur part dans des termes techniques qui pour les enfants peut être rédibitoire. N'ayant pas fait d'études scientifiques sur du long terme, les termes techniques moléculaires m'ont fait douté quant à continuer de lire ce livre. Plusieurs fois on peut y voir l'auteur répété ces termes compliqués. Pour donner plus de crédit à son ouvrage ? Je ne suis pas sur que les retirer aurait changer le livre, alors peut être aurait il pu s'en passer.
Le héros est quant à lui assez humain : intriguant, marrant, un peu bizarre et son chien confirme que c'est bien le meilleur ami de l'homme.
Un livre où par moment il faut s'accrocher mais où le dénouement, même s'il est déjà connu, ne nous fait pas regretter d'avoir lu ce livre. Une atmosphère dans ce livre nous empêche de le lâcher pour aller en commencer un autre.
A tenter si vous avez aimé le style du précédent livre de John Connolly.
Auteur : John Connolly
Editeur : L'Archipel
Prix : 18,50€
Nombre de pages : 307