- Sensation brésilienne made in Martinique ! -
Eh voilà, la fin du Carnaval laisse déjà place à la Nostalgie, aux corps un peu fourbus et aux voix éteintes pour un temps seulement. Déjà l'heure de reprendre le travail ou pour les plus chanceux, regagner les lits désertés depuis 4 nuits par les carnavaliers.
Je dois dire que je n'ai pas été déçue cette année : de la créativité, de la couleur et une belle énergie populaire... de quoi (presque) regretter de ne pas participer au vidé déboulé ! Mais que voulez-vous, de tout temps mon truc à moi c'est plutôt la contemplation. Sans oublier les pauses chez les marchands ambulants, pour de la street-food bien de chez nous. Ah moi beignets antillais, bokits, hot-dog créoles... une autre histoire que je vous conterai l'an prochain.
En attendant, voici quelques images capturées avec entrain... histoire de faire durer encore un peu le plaisir des yeux !
CARNAVAL 2011, en images !
- Groupe à pied -
- Groupe à pieds et danseuses -
- Touloulou majestueux -
Résurgence du Carnaval de Saint-Pierre, du temps de son âge d'or le Touloulou est de retour dans le Carnaval Martiniquais depuis deux ans. C'est en Guyane qu'il trouve la plus forte expression. Le masque du Touloulou et son costume cachent en réalité le secret de l'identité de la femme (et parfois l'homme) qui invite les hommes à danser durant le Carnaval. Attention messieurs, si vous êtes choisis, vous ne pouvez pas refuser !
- Chapeau gourmands de Touloulous-
- Bwa-bwa (marionnette en bois) Mickael Jackson ! -
- Bwadjak Marchande de café et cacao -
- Karolyn zié Loli -
Costume typique du carnaval Martiniquais et de sa dimension satirique, "Caroline" serait né de l'histoire vraie d'une jeune femme peu gâtée par la nature qui aurait en dépit de cela trouvé à se marier. Malheureusment, l'homme ivrogne trouvait rarement le chemin de la maison. Caroline devait alors battre la campagne pour le retrouver et le porter sur son dos pour le ramener !
- Marian' Lapofig -
Hommage à la bannanes martiniquaise et manifestation de l'art africain ancestral, le personnage de Marian' est traditionnel. Entièrement couverte de feuilles de bananes séchées, Mariann' tournoye et fait chanter son feuillage au rythme des ti-bwa.
- Mardi gras, mi djab' la déwo ! -
Le Diable Rouge est le Roi du Mardi gras, défiant les esprits et la mort avec ses miroirs. Ses cornes sont imposantes et ses masques effrayants. Ils animent le vidé du mardi entouré de ses diablotins. Trad. : Mardi gras, le diable ets de sorti !
- Inspiration vénitienne aux couleurs du Mercredi des Cendres-
Rendez-vous l'année prochaine !