Dom’écobois : l’habitat de demain

Publié le 29 janvier 2008 par Marc Chartier

Convaincus de l’avenir du concept de maison passive, une trentaine de professionnels Rhônalpins des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie (architectes, bureaux d’études, fabricants et distributeurs de matériaux d’enveloppe et d’équipements…) se sont associés avec l’aide du Cluster Rhône Alpes Éco-Énergies, pour concevoir et réaliser un prototype de maison passive afin de sensibiliser le public et de promouvoir les savoir-faire des entreprises rhônalpines.
Dom’écobois présente des solutions actuelles et futures de confort et d’économies d’énergie tout en répondant aux normes thermiques (RT 2010 et +) et aux exigences du protocole de Kyoto.
Les avantages de ce type de construction au regard d’une construction traditionnelle se traduisent par d'importantes économies d’énergie (jusqu’à 90% d’énergie consommée en moins), un meilleur confort thermique, une excellente qualité de l’air ambiant.
L’enveloppe en ossature bois permet d’atteindre les performances des maisons passives ou basse consommation, avec 25 cm d’isolant dans les murs, 30 cm au sol, 40 cm en toiture et une étanchéité à l’air assurée.
Les solutions techniques mises en œuvre combinent des équipements solaires (thermiques et photovoltaïques), du bois (granules, plaquettes, pellets…), un puits canadien, une VMC double flux, des menuiseries bois triple vitrage.
Son impact écologique : une très faible consommation énergétique (isolation), une influence sur site très faible (plancher vide-sanitaire bois, démontage possible), une architecture bioclimatique (vitrage sud avec protection démontable, une architecture bois (recyclage, stockage CO2).

Plus d'informations

Source : http://www.ecoenergies-cluster.fr/