Communiqué de presse Janvier 2008
Recherche d’emploi : être efficace sur le net
Avec l’avènement du web 2.0, le marché de la recherche d’emploi est bouleversé : plus accessible à tous, plus fluide, plus transparent, il oblige les recruteurs, les cabinets d’outplacement et plus globalement toutes les entreprises intervenant dans les RH à modifier leurs pratiques. Entretien avec Paùlo Lopes, Directeur des activités « Orientation et transition de carrière » chez Right Management.
3 questions à Paùlo Lopes*
Internet suffit-il désormais à trouver ou retrouver un emploi ?
Internet, et très récemment la technologie web 2.0, a en effet bouleversé la donne en matière de recherche d’emploi. Les sites professionnels sont désormais concurrencés par l’émergence de sites communautaires ou personnels… qui permettent des échanges d’information et des mises en relation. Le chercheur d’emploi est quant à lui équipé, il a intégré la dimension du travail à distance et a appris à utiliser les nouveaux modes de communication : blog, vlog, tchat, e.mailing, etc.
Reste un ultime défi pour le candidat qui souhaite optimiser sa recherche sur le net : l’efficacité. Celle-ci dépend de la capacité à trouver les bonnes informations rapidement. C’est dans cette étape décisive que les professionnels du recrutement ou de l’outplacement ont déplacé le curseur de leurs compétences. Ainsi, tout candidat à l’emploi doit être désormais en droit de bénéficier d’une plateforme technologique efficiente tout en étant guidé et accompagné par des consultants spécialisés afin de maîtriser tant les nouveaux outils que l’accès aux informations et aux réseaux les plus pertinents.
Internet peut-il à terme réguler le marché ?
Le marché de l’emploi actuel, sous l’effet de l’accélération de nos systèmes économiques, fait face à des contradictions et des déséquilibres majeurs. On constate en effet, d’une part, la raréfaction de certains métiers accompagnée de demandes pléthoriques et d’autre part, une surabondance sur d’autres profils, rendant difficiles les possibilités de reclassement. Les problématiques liées aux phénomènes démographiques ou aux conséquences des fusions acquisitions peuvent également modifier considérablement la cartographie des compétences disponibles au sein des entreprises et des territoires.
Internet n’est pas la solution miracle. C’est un média puissant qui facilite l’accès à l’information, la réactivité, le développement de contacts entre l’offre et la demande. Certaines entreprises vont jusqu’à recruter plus de 70 % de leurs collaborateurs via leur site ou des sites spécialisés. Plus qu’Internet, c’est une évolution des cultures et des mentalités tant du côté des entreprises que des collaborateurs (mobilité, évaluation régulière des compétences, formation permanente,…) qui permettra une meilleure adéquation entre l’offre
et la demande. Internet reste un outil, dont on sait déjà qu’il permet de fluidifier le marché de l’emploi en le rendant plus accessible.
Comment avez-vous intégré Internet dans votre activité ?
Right Management, leader mondial de la transition de carrière, vient récemment de lancer RightChoice™, une nouvelle génération d’outplacement comprenant parmi l’éventail des nouvelles prestations proposées une plateforme technologique unique. Les changements de carrières, de plus en plus fréquents, ont fait émerger une nouvelle catégorie de population qui attend plus d’un cabinet qu’un simple reclassement. Ces profils sont à la recherche d’un accompagnement personnalisé, qui leur permette d’entretenir leur réseau et d’être perpétuellement en alerte sur les aléas du marché et de leur secteur d’activité. C’est pourquoi l’outil Internet occupe une place prépondérante au cœur de notre dispositif d’accompagnement : « job bank » européenne ou territoriale, réseaux professionnels ou de candidats, connaissances marchés, métiers, bases de données, outils techniques, formation, suivi en temps réel,…
A propos de Right Management
Fondé en 1980, Right Management, dont le siège est à Philadelphie, aux Etats-Unis, est leader mondial de la transition de carrière. Grâce à son implantation internationale (plus de 300 bureaux dans 42 pays), Right Management accompagne l’entreprise et ses Hommes dans tous les enjeux humains liés au changement et à la performance de l’entreprise. L’éventail des missions inclut l’évaluation des potentiels, le développement des compétences, l’alignement des Hommes avec la stratégie de l’entreprise ainsi que l’orientation et la transition de carrière interne et externe.
En France, les bureaux de Right Management sont implantés à : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Grenoble, Lille, Nice, Rennes, Aix-en-Provence, Dijon, Angers, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Clermont-Ferrand.
Right Management est une filiale indépendante de Manpower.
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