Magazine Culture

[Chronique] Paranormalcy - Kiersten White

Par Liliebook
[Chronique] Paranormalcy - Kiersten White
Titre en anglais : Paranormalcy Auteur : Kiersten White Lu en anglais
Ce livre est le premier tome d'une trilogie. Pour l'instant, il n'y a aucune information quant à une éventuelle publication française. Pour plus d'informations sur la saga c'est ici.

  • Synopsis (traduction personnelle)

Evie s'est toujours considérée comme une adolescente normale, même si elle travaille pour l'Agence Internationale du Confinement Paranormal, son ex-petit ami est un fae, elle en pince pour un métamorphe (shape-shifter), et même si elle est la seule personne qui puisse voir à travers le glamour des êtres paranormaux. 
Mais Evie est sur le point de se rendre compte qu'elle est probablement au coeur d'une sombre prophétie fae annonciatrice de la destruction de toutes les créatures paranormales.
  • Mon avis

Avec les copines de twitter nous voulions faire une lecture commune et Sofia a attiré notre attention sur ce titre. Comme il faisait l'unanimité tant sur la couverture que sur le synopsis, nous avons décidé de foncer. Nous avons vraiment bien fait, ce fut là un choix remarquable - encore merci Sofia -. Paranormalcy est une excellente lecture et je l'ai adoré de A à Z. C'est bien simple j'ai tout aimé : les personnages très attachants, l'intrigue, l'univers travaillé ainsi que la plume de l'auteur.
Evie est une jeune fille qui semble tout à fait normale de prime abord, sauf que... Elle a un don unique et très pratique, elle peut voir à travers le glamour des créatures surnaturelles et elle est donc chargée, par une agence internationale, de les recenser et les marquer. Vampires, loup-garous, fées, sorcières, nul n'échappe à l'IPCA et au taser rose d'Evie. Si cette courte description vous semble un peu futile ne vous méprenez pas, Paranormalcy est en fait une vraie petite perle.
J'ai été entraînée, dès les premières pages, par l'histoire, l'ambiance ainsi que l'univers mis en place par Kiersten White. Selon moi, l'IPCA, et surtout toute l'intrigue que cette agence dissimule, est un principe très original et que j'ai énormément apprécié. Les personnages sont extrêmement attachants et en particulier Evie, qui est une adolescente très touchante. J'ai adoré suivre ses aventures, elle est amusante, forte et fragile à la fois. Elle ne manque pas d'humour et de répartie mais cache aussi une grande solitude et une grande sensibilité. J'ai apprécié son caractère car elle a su me toucher et m'émouvoir sans jamais se lamenter ou se plaindre à outrance. Pas timorée pour deux sous, elle ne se laisse pas manipuler et n'hésite pas à tenir tête aux gens qui essaient de se placer au milieu de son chemin.
Les, ou plutôt le personnage masculin principal n'est pas en reste. Les demoiselles (et les dames, ne les oublions pas) seront comblées avec le charmant Lend. Là encore, ce personnage est très attachant et très travaillé. Sarcastique comme il faut, avec une pointe d'humour et de mystère, il ne manque pas de charme. Mon coeur de midinette a été emballé dès sa première apparition.
Le style est très agréable et le roman se lit, ou plutôt se dévore, extrêmement trop vite. J'en redemande, j'ai regretté de devoir le refermer et j'aurais aimé en savoir plus, surtout que les événements de la fin du livre sont vraiment captivants. La plume de Kiersten White est fluide, épurée et très agréable ; elle ne s'encombre pas de fioritures inutiles et le tout est un régal à lire. Le récit est un mélange harmonieux de passages légers et drôles et de moments un peu plus sombres. J'ai été émue une ou deux fois et en particulier par un événement auquel je ne m'attendais pas du tout.
Kiersten White nous offre un univers et une lecture très originale. Avec Paranormalcy un vent de fraicheur et de nouveauté souffle sur le genre fantastique, l'auteur le renouvelle un peu et explore des pistes encore assez rarement exploitées. Il y a de l'action, du suspense ainsi que des rebondissements. L'enthousiasme d'Evie est vraiment communicatif et rafraichissant. Malgré quelques passages un peu plus sombres, c'est une petite friandise douce et acidulée que l'on déguste avec beaucoup de plaisir, même si on aimerait qu'il dure plus longtemps.
En conclusion, ce roman est un véritable coup de coeur et j'ai extrêmement hâte de lire la suite. J'espère qu'il sera un jour traduit en français et qu'il aura tout le succès qu'il mérite, parce qu'il en vaut vraiment la peine. Nous avons été nombreuses à le lire, 7 si je n'oublie personne, et nous l'avons toutes beaucoup aimé. Il faut maintenant attendre septembre 2011 pour enfin retrouver Evie et Lend !  Bleep, c'est trop long ! (Oui je crois qu'on va toute la faire celle là, qui vous parlera évidemment plus si vous avez déjà lu le roman).
Paranormalcy
Pour les personnes qui lisent peu en anglais, ou qui ont peur de la difficulté, vous pouvez vous lancer sans crainte, le niveau n'est pas trop élevé et je n'ai pas remarqué de tournures particulièrement subtiles. Et pour vous faire encore plus envie, voici le book trailer que j'ai trouvé chez Tessie. Si vous le comprenez vous ne devrez pas de problème avec le livre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliebook 2268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines