L’Institut national du cancer estime qu’un taux de dépistage à 50% de la population cible permettrait de faire reculer la mortalité de 20%. Le taux de participation moyen en France est de 34%. En Nord Pas de Calais le taux était de 32,6% pour le Nord et 29% pour le Pas de Calais en 2009. L’objectif inscrit au CPOM est de porter ce taux à 50% dans les 3 ans.
La progression de la participation de nos concitoyens nécessite une mobilisation forte des médecins traitants, mais aussi de chacun d’entre nous. Chacun est concerné par le dépistage, acte premier d’une bonne prévention.
Dans le Nord – Pas-de-Calais, l’ARS cofinance avec l’Assurance maladie le dépistage organisé du cancer colorectal, et contribue à la semaine régionale cancer. Dans les territoires, les coordonateurs des Projets locaux de prévention (PLP) et les Comités locaux d’accompagnement au dépistage (CLAD) mobilisent les acteurs locaux à la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation et d’information sur le dépistage.
via ARS Nord-Pas-de-Calais : Actualités – « Mars bleu » : l’ARS du Nord – Pas-de-Calais cofinance le dépistage organisé.