Hellboy
Tome 11 l'Homme tordu
Mike Mignola et Shawn Alexander, Corben, Duncan Fegredo
Delcourt 2011
Un nouveau Hellboy est toujours bienvenu.
Cette collection de comics mélangeant action, sorcières, nazis et légendes nécromantiques ont un petit "je ne sais quoi" qui fait la différence.
Bien sûr, depuis une poignée d'année, le personnage rouge aux gros bras et aux pieds de satire est mieux connu, entre autre, grâce aux deux adaptations cinématographiques de Guillermo Del Toro, mais le diable sympa créé par Mike Mignola continue cependant à vivre de belles aventures sur le papier.
Le onzième volume français (déjà !) de la collection Delcourt possède le même charme que les premiers, avec son petit format ténu, et sa maquette agréable.
Cete fois ci, ce sont 4 histoires assez particulières qui nous sont proposées.
"Eux qui ont pris la mer dans ces bateaux" est un récit inédit en album qui avait été offert sous forme de livret aux acheteurs d'un jeu vidéo produit par la société Konami. En 24 pages, il nous propose de vivre le retour du fameux pirate Barbe noire, dont la tête (le crane) a été retrouvé... Mais ce sanguinaire barbu ne s'est pas fait que des amis, et Abe Sapiens et Hellboy vont pouvoir s'en rendre compte.
Le scénario pondu par Mignola et Dysart est dessiné par un Jason shawn Alexander au trait fin dans un style proche de Jae Lee.
Autant dire une belle introduction en matière.
"L'homme tordu" est le clou de cet album, avec 72 p. dessinées par Richard Corben.
Comme on n'a pas si souvent des nouvelles de ce grand dessinateur d'horreur * , et qu'on l'aime bien, c'est toujours un plaisir de le retrouver. Il avait d'ailleurs déjà eu l'occasion d'apparaître sur la série dans le volume 8 avec le récit "Makoma" (2008)
Ici, c'est une histoire de sorcières et d'arrière pays dans les montagnes rocheuses qui nous transporte dans une ambiance à la Blair Witch, avec des relents du "Big foot", pour ceux qui ont eu l'occasion de lire ce titre. (Toth, 2006)
L'homme tordu étant le diable.. bien sûr.
(*Mis à part Toth et Panini à l'occasion, Delcourt est le seul éditeur à le publier en France ces dernières années.)
"Dans la chapelle de Moloch" est un récit dessiné par Mignola sur 24 p., tandis que "Grain de beauté" (dessiné par Duncan Fegredo) un petit dessert de 8 pages, qui conclu la première partie de ce recueil..
Un sketchbook et quelques projets de couvertures annotés par Corben entre autre referment ce dernier, sur 18 pages.
Bref, pas inintéressant, surtout pour les amateurs de Corben n'est-il pas !?
La chronologie de l'univers Hellboy sur le site Delcourt.